Législatives. les enjeux du 2e tour

Législatives. les enjeux du 2e tour
La composition de la future Assemblée nationale sera connue dimanche soir. Photo Par Richard Ying et Tangui MorlierTravail personnel, CC BY-SA 3.0
Législatives. les enjeux du 2e tour
La composition de la future Assemblée nationale sera connue dimanche soir. Photo Par Richard Ying et Tangui MorlierTravail personnel, CC BY-SA 3.0

Le deuxième tour des élections législatives est programmé ce dimanche. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h ou 20h. Voici les enjeux du scrutin.

Une semaine après le premier tour des élections législatives, les électeurs sont invités à se rendre ce dimanche dans les bureaux de vote pour y choisir les deux ou trois candidats qualifiés pour cette finale démocratique. Dans un contexte politique nouveau né de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, ce 2e tour de scrutin soulève de nombreuses interrogations.

un sursaut Républicain … ou non

Le taux de participation avait été historiquement bas lors du premier tour, comme si de nombreux Français estimaient inutile de se déplacer à cette élection. Assistera t on à un sursaut républicain ce dimanche ?

une majorité écrasante pour la République en Marche de Macron

De nombreux candidats du nouveau parti d’Emmanuel Macron, la République en Marche sont arrivés en tête du scrutin. Les Français vont ils ou non confirmer cette vague en faveur du nouveau gouvernement  ?

Combien d’élus pour Les Républicains, le Parti socialiste, la France Insoumise et le FN

Face à cette vague LREM, tous les partis ont été balayés. Les candidats du parti socialiste ont réalisé des scores très faibles y compris dans les bastions traditionnels du nord ou du sud ouest. Les Républicain ont résisté mais selon les projections du premier tour, pourraient voir élus un nombre nettement inférieur de députés dans cette nouvelle assemblée. A l’exception de leurs ténors, les candidats de la France insoumise et du Front national ont eux aussi été balayés. Les Français vont ils confirmer cette recomposition politique ou vont ils faire le choix de rééquilibrer les pouvoirs dans cette nouvelle assemblée nationale ?

____________________________
L’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française. Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois. De plus, cette institution a, contrairement au Sénat, le pouvoir de renverser le gouvernement, ce qui implique que celui-ci ne devrait pas être en désaccord avec elle. Elle siège au palais Bourbon à Paris. Depuis 1986, l’Assemblée compte 577 membres dits députés, élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour une durée de cinq ans

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.