Categories: France

Alerte Canicule vigilance orange dans 16 départements

Localement la barre des 37 degrés pourrait être atteinte. Photo Météo France

Températures records annoncées de jour comme de nuit dans l’ouest de la France et à Paris dimanche soir et lundi. 16 départements sont placés en alerte orange et un tiers de la France en alerte jaune.

Il va faire chaud, très chaud, de jour comme de nuit. Conséquence, des températures exceptionnelles relevées sur le sud de la France, météo France place 16 départements de l’ouest de la France en alerte météo vigilance orange pour Canicule. Sont concernés les départements : Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Maine-et-Loire (49), Pyrénées-Atlantiques (64), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86) et Haute-Vienne (87). Cette alerte orange est valable de ce dimanche soir à mardi matin. Un tiers supplémentaire de la France, y compris Toulouse et la Haute Garonne sont en alerte jaune.

canicule précoce

Les prévisionnistes font état d’un épisode de canicule précoce, intense pour la période et relativement durable. Ce dimanche, les températures maximales atteignant 32 à 36°C sur les départements en vigilance orange canicule sur l’ouest du pays et 30 à 31 degrés sur Paris et Petite Couronne.

localement les 37 degrés seront atteints

L’épisode de fortes chaleurs actuel perdure en s’intensifiant en début de semaine prochaine. Lundi 19 juin, après des températures minimales déjà comprises entre 17 et 21, localement 22°C, les températures de l’après-midi culminent entre 34 et 37 sur les départements en vigilance orange, localement 38/39°C des Landes aux Charentes. Sur Paris et Petite Couronne, les températures minimales seront voisines de 20/21 degrés et les maximales de 33 à 35 degrés.

Sur les départements en vigilance jaune canicule, la chaleur va également s’intensifier par rapport à dimanche.
Mardi 20 juin et mercredi 21 juin, l’épisode caniculaire va se propager vers l’est et le nord du pays avec un temps lourd et parfois orageux. La canicule devrait persister jusqu’à jeudi 22 juin avant un possible rafraîchissement par l’ouest du pays entre vendredi et samedi.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019