Vin d’Espagne vendu avec la mention Vin de France. Comment les enquêtes sont menées en Occitanie

Vin d'Espagne vendu avec la mention Vin de France. Comment les enquêtes sont menées en Occitanie
Photo DP

Depuis janvier 2017, 123 contrôles ciblés ont été menés sur ce thème en Occitanie avec un taux d’anomalies de 25 %. Ces constatations ont donné lieu à 21 mesures de police administrative (destruction des lots d’étiquettes, remise en conformité des étiquetages) et 16 procédures contentieuses (procès-verbaux) pour des pratiques commerciales trompeuses ou confusionnelles a annoncé la préfecture ce lundi. Les contrôles s’intensifient avec une action spécifique qui sera conduite dans le cadre de l’opération interministérielle vacances de l’été 2017 a t on souligné dans l’entourage du préfet.

La brigade d’enquêtes vins et spiritueux (BEVS) de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) d’Occitanie et les agents chargés de la concurrence, consommation et répression des fraudes enquêtent à trois niveaux : la traçabilité du vin, son étiquetage et la présentation en point de vente.

Traçabilité des vins

L’objectif consiste à contrôler l’absence de francisation lors de la revente de vins étrangers sur le marché national français ou export (exemple de francisation : vin d’Espagne vendu avec la mention d’origine « Vin de France »). Deux cas de francisation ont été constatés chez des petits négociants avec des volumes relativement faibles.

Contrôle de l’étiquetage des vins

Le but est de vérifier que la mention de provenance est présente sur l’étiquetage (mention obligatoire pour les vins) et facilement accessible pour le consommateur. Plusieurs non-conformités ont été constatées concernant des mentions réglementées d’étiquetage sur des vins destinés au marché national ou à l’exportation. Quelques cas de pratiques commerciales trompeuses sur l’origine ont été relevés. Les contrôles menés chez des introducteurs de vins espagnols ont montré quelques problèmes d’étiquetage sur les produits destinés au marché français comme par exemple l’indication de l’Etat membre de provenance positionné sous le Bag in box (BIB) de 5L ou 10L et séparé des autres mentions obligatoires d’étiquetage ou encore l’usage en face avant de l’étiquette en gros caractères de la mention « Embouteillé en France », mention qui peut porter à confusion sur l’origine du vin.

Articles Récents

L’émouvant hommage d’Airbus à Bernard Ziegler

L’émouvant hommage d’Airbus à Bernard Ziegler

L'un des cadres visionnaires d'Airbus, Bernard Ziegler est décédé. Airbus a rendu hommage à ce pionnier de l'aviation qui a…

5 mai 2021
Toulouse : un robot pour l’ablation d’une tumeur aux reins

Toulouse : un robot pour l’ablation d’une tumeur aux reins

Une équipe de chirurgiens du CHU de Toulouse a expérimenté avec succès une nouvelle technique pour l'ablation de certains formes…

5 mai 2021
Tarbes. des Pompiers agressés lors d’une intervention : 1 blessé

Tarbes. des Pompiers agressés lors d’une intervention : 1 blessé

Lors d'une intervention sur la commune d'Andrest, à quelques kilomètres au nord de Tarbes, 3 sapeurs pompiers ont été violemment…

5 mai 2021
Programme exceptionnel pour la ré ouverture de la Cinémathèque de Toulouse

Programme exceptionnel pour la ré ouverture de la Cinémathèque de Toulouse

Après les annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire Covid19, la cinémathèque de Toulouse annonce ré ouvrir ses portes le…

5 mai 2021
Qui pour affronter le Stade Toulousain en finale

Qui pour affronter le Stade Toulousain en finale

Le Stade Toulousain a battu Bordeaux samedi en demi finale de Coupe d'Europe de Rugby. Les Toulousains affronteront en finale…

2 mai 2021
Casseurs : pourquoi ils s’attaquent au 1er mai

Casseurs : pourquoi ils s’attaquent au 1er mai

Ils s'en étaient pris à une agence bancaire, aux forces de l'ordre, leurs cibles habituelles, mais ce soir, c'est un…

2 mai 2021