Toulouse. un trésor du Moyen Age prêté à un Musée Allemand

Toulouse. un trésor du Moyen Age prêté à un Musée Allemand 1
La bulle Religiosam vitam émise le 22 décembre 1216 par le pape Honorius III.
Toulouse. un trésor du Moyen Age prêté à un Musée Allemand 1
La bulle Religiosam vitam
émise le 22 décembre 1216
par le pape Honorius III.

Les Archives départementales prêtent une bulle papale datant de 1216 au musée de Mannheim. Du 21 mai au 21 août 2017, le musée Reiss-Engelhon-Museen de Mannheim en Allemagne présentera la bulle Religiosam vitam, conservée par les Archives départementales de la Haute-Garonne, dans le cadre de l’exposition “Les papes et l’unité du monde latin” (Die Päpste und die Einheit der lateinischen Welt).

le pape Honorius III

Cette bulle, émise le 22 décembre 1216 par le pape Honorius III, constitue le document le plus ancien concernant l’ordre des Dominicains conservé aux Archives départementales de la Haute-Garonne. Remise au chanoine Dominique de Guzman, fondateur de l’Ordre, elle confirme la fondation de l’Ordre des Prêcheurs.

Le chanoine castillan Dominique de Guzman (v. 1170 – 1221) vint à Toulouse en 1215, où l’évêque Foulques (évêque de Toulouse de 1205 à 1231) lui confia la mission de prêcher dans le diocèse de Toulouse, afin d’en extirper l’hérésie cathare. Un certain Pierre Seillan, fils du viguier du comte, lui donna sa maison, qui existe toujours, 7 place du Parlement. Ainsi commençait l’existence de la petite communauté, à qui Dominique imposa de vivre selon la règle de Saint-Augustin. Peu après, l’évêque lui attribuait la chapelle Saint-Romain, située en plein cœur de la cité toulousaine dans l’actuelle rue Saint-Rome. C’est cette donation de biens que le pape Honorius III (pape de 1216 à 1227) confirma le 22 décembre 1216, en accordant sa protection aux chanoines qui vivaient à Saint-Romain. Un mois plus tard, le 21 janvier 1217, le pape confirmait la mission de prédication confiée auparavant par l’évêque de Toulouse à Dominique et à ses frères.

Le fonds des Dominicains des Archives départementales comporte 153 articles et occupe 11 mètres linéaires.

A propos Julie Touchefeu 316 Articles

Rédactrice indépendante, j’écris beaucoup, à mon nom ou sous pseudo dans la presse locale. Sur Toulouse7.Com principalement la Culture etc. Parfois je boude

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*