Nouvelle épidémie de virus Ebola en République Démocratique du Congo

Nouvelle épidémie de virus Ebola en République Démocratique du Congo
Ce nouveau foyer se situerait dans le nord du pays à proximité de la Centrafrique. Photo DP
Nouvelle épidémie de virus Ebola en République Démocratique du Congo
Ce nouveau foyer se situerait dans le nord du pays à proximité de la Centrafrique. Photo DP

La Directrice régionale pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr. Matshidiso Moeti, s’est rendu samedi à Kinshasa pour discuter avec les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) et les partenaires des moyens de mettre en place une réponse rapide, efficace et cohérente pour stopper l’épidémie d’Ebola en cours.

Le déplacement du Dr. Moeti fait suite à la notification par le gouvernement de la RDC d’une épidémie du virus Ebola dans la zone sanitaire de Likati (à environ 1.400 kilomètres de la capitale), dans la province du Bas-Uele, située dans la partie nord du pays frontalière de la République centrafricaine. À ce jour, 11 cas suspects d’Ebola dont trois décès ont été rapportés, a indiqué l’OMS dans un communiqué.

11 cas suspects et trois décès

« Je suis là pour assurer au gouvernement de la RDC que, en collaboration avec le système des Nations Unies et d’autres partenaires, nous travaillerons ensemble pour répondre à cette épidémie », a déclaré le Dr Moeti lors de sa rencontre avec les autorités congolaises.

L’OMS a déjà mobilisé des experts techniques pour être déployés sur le terrain et est prête à fournir la direction et l’expertise technique nécessaires pour mettre en place une réponse coordonnée et efficace.

« J’encourage le public à travailler avec les autorités sanitaires et à prendre les mesures préventives nécessaires pour protéger leur santé », a souligné la responsable de l’OMS pour l’Afrique.

Le 10 mai 2017, une équipe multidisciplinaire – dirigée par le Ministère de la santé de la RDC et soutenue par l’OMS dans le cadre de son nouveau Programme d’urgence mise en place avec ses partenaires – a été déployée dans la zone sanitaire de Likati, pour y mener une enquête approfondie de terrain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.