Édouard Philippe, Premier ministre d’Emmanuel Macron

Le nom du premier Premier ministre du quinquennat Macron a été annoncé lundi vers 14h30. Conformément au rituel élyséen, c’est le secrétaire général de l’Elysée qui est sorti du palais présidentiel pour annoncer le nom de l’heureux élu, chef de facto de la majorité, parce que destituable par l’Assemblée nationale.

Comme annoncé par la presse ces dernières heures et ces derniers jours, c’est Édouard Philippe, député du Havre et proche d’Alain Juppé qui a été nommé Premier ministre. Qui est il ?

un proche de Juppé remplace Bernard Cazeneuve

Édouard Philippe, né le 28 novembre 1970 à Rouen, est un homme politique français.

Membre de l’Union pour un mouvement populaire puis du parti Les Républicains, il est député de la 7e circonscription de la Seine-Maritime, maire du Havre et président de la Communauté de l’agglomération havraise.
Il passe son baccalauréat à Bonn. Ancien élève d’hypokhâgne, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (section Service public, promotion 1992) et ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Marc-Bloch, 1995-1997), il commence sa carrière au Conseil d’État en 1997, en se spécialisant dans le droit des marchés publics. Durant ses études à Sciences Po, il milite deux ans au Parti socialiste pour soutenir Michel Rocard, avant de se rapprocher de la droite. En 2001, il rejoint l’équipe municipale d’Antoine Rufenacht alors maire du Havre, et devient adjoint au maire chargé des affaires juridiques. (Avec Wikipedia).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.