Toulouse absente de la refugee food pour la journée mondiale des réfugiés

Toulouse absente de la refugee food pour la journée mondiale des réfugiés
Fattoush dish, spécialité Syrienne, Photo DP
Toulouse absente de la refugee food pour la journée mondiale des réfugiés
Fattoush dish, spécialité Syrienne, Photo DP

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’organisation non-gouvernementale Food Sweet Food ont annoncé jeudi la participation de 13 grandes villes européennes à l’édition 2017 du Festival culinaire des réfugiés, une initiative citoyenne visant à mettre en valeur le talent culinaire des réfugiés et faciliter leur intégration. Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon et Lille y participent. Mais pas Toulouse.

Cette année, le Refugee Food Festival se tiendra à Bruxelles, Madrid, Athènes, Amsterdam, Rome, Milan et Bari ainsi que dans cinq villes françaises : Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon et Lille. L’évènement fait partie des célébrations organisées à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

Du 15 au 30 juin, plus de 50 restaurants ouvriront les portes de leurs cuisines à des chefs réfugiés originaires d’Afghanistan, d’Érythrée, d’Iran, de Somalie, de Syrie, d’Ukraine et d’autres pays. D’autres villes ont exprimé leur intérêt à participer au festival et pourraient prendre part à l’initiative.

des plats préparés par des chefs réfugiés d’Iran ou de Russie

Le Refugee Food Festival est né l’année dernière en France grâce à un partenariat entre l’ONG Food Sweet Food et le HCR. Il a bénéficié du soutien de divers partenaires, citoyens, autorités locales, restaurants et partenaires privés.

La première édition du Refugee Food Festival a eu lieu à Paris en juin 2016. Plus de 1.000 personnes ont savouré des plats préparés par des chefs réfugiés originaires de Côte d’Ivoire, d’Inde, d’Iran, de Russie, du Sri Lanka et de Syrie, dans onze restaurants qui leur ont confié les clés de leurs cuisines et ont accepté de changer leurs menus pour l’occasion.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.