Alerte au moustique Tigre à Toulouse et dans toute l’Occitanie

Alerte au moustique Tigre à Toulouse et dans toute l'Occitanie
Par ses piqûres, le moustique tigre peut transmettre la dengue, chikungunya, du Zika et de la fièvre jaune.
Alerte au moustique Tigre à Toulouse et dans toute l'Occitanie
Par ses piqûres, le moustique tigre peut transmettre la dengue, chikungunya, du Zika et de la fièvre jaune.

A l’exception des Hautes Pyrénées, tous les départements d’Occitanie, y compris Toulouse et la Haute Garonne sont placés en alerte au moustique tigre et au risque de dengue et chikungunya. Le moustique moustique tigre est un moustique originaire d’Asie implanté depuis de nombreuses années dans les départements français de l’Océan Indien. En métropole, ce moustique s’est développé de manière continue depuis 2004. Il est désormais implanté dans 33 départements. Cette situation est sous surveillance des services du ministère de la santé car ce moustique peut, dans certaines conditions, transmettre le virus de la dengue, du chikungunya, du Zika et de la fièvre jaune.

moustique tigres régions, départements occitanie
La présence du moustique tigre a été décelée dans la plupart des départements du sud de la France.

supprimer les eaux stagnantes

Face aux risques de maladie, les autorités publiques annoncent aujourd’hui muscler la lutte contre ce moustique. Des opérations de détection du moustique vont être lancées “afin d’agir le plus précocement possible pour ralentir la progression de son implantation géographique“. Appel est lancé en ce début de mois de mai “supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, autour de son domicile : enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable, changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine, vérifier le bon écoulement des gouttières, mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau, etc.”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.