Toulouse célèbre l’Europe cette semaine. le programme

Toulouse célèbre l'Europe cette semaine. le programme
Après le Brexit, la question du maintien de la France dans l'Union européenne est centrale dans la campagne présidentielle
Toulouse célèbre l'Europe cette semaine. le programme
Après le Brexit, la question du maintien de la France dans l’Union européenne est centrale dans la campagne présidentielle

La “Semaine de l’Europe” célèbre, comme chaque année, la paix et l’unité en Europe par des journées d’information, d’échange et de partage. Organisée du 2 au 14 mai, elle célèbre cette année les 60 ans du Traité de Rome instituant la Communauté Economique Européenne qui deviendra l’Union européenne. Le thème retenu pour l’édition 2017 est l’Europe et l’espace alors que Toulouse préside la Communauté des Villes Ariane (CVA) qui a pour mission le renforcement de la coopération entre les villes européennes et les organismes industriels impliqués dans le programme spatial européen.

Quai des savoirs

“La tête dans les étoiles” au Quai des Savoirs, samedi 13 mai et dimanche 14 mai, de 10h à 18h. Dès 3 ans, les enfants peuvent apprendre les langues en s’amusant au cours d’ateliers ludiques et interactifs. Pour les plus grands, c’est un “café des langues” qui est proposé. Au programme également : lectures de contes, légendes, textes de théâtre (…) d’auteurs européens autour de la thématique des étoiles et de l’espace, fabrication d’un satellite, mobilités européennes, découverte de jeux et activités manuelles typiques de chaque pays, information sur les politiques de l’Union Européenne, les programmes européens, les 60 ans du Traité de Rome et la politique en matière scientifique et spatiale, sur les carrières et stages au sein de l’Union Européenne…

Cité de l’espace

Et à la Cité de l’espace jeudi 11 mai et vendredi 12 mai. Toulouse Métropole organise pour les classes de CM1/CM2 des écoles primaires de la Métropole deux journées à la Cité de l’espace. Au programme : quiz européen, ateliers de sensibilisation à la langue et culture allemande, mises en scène spatiales, Fablab avec imprimantes 3D, projection du film “a beautiful planet” en IMAX 3D, jeu de piste, exposition sur la vie des 6 astronautes à bord de ISS…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.