La Sonde Cassini va étudier les anneaux de Saturne

La Sonde Cassini va étudier les anneaux de Saturne
Le programme d'étude de l'environnement de Saturne a été lancé voilà plusieurs décennies.
La Sonde Cassini va étudier les anneaux de Saturne
Le programme d’étude de l’environnement de Saturne a été lancé voilà plusieurs décennies.

La sonde Cassini va effectuer sa dernière mission en plongeant dans les anneaux de Saturne. L’événement salué par le moteur de recherche Google, fait le buzz sur internet ce mercredi. Un exploit scientifique.

La sonde Cassini est la sonde spatiale automatique de la mission Cassini-Huygens qui a pour but l’étude de la planète Saturne et de plusieurs de ses satellites. La sonde arrivée en juin 2004 aux abords de Saturne (après un voyage de 7 ans en usant de l’assistance gravitationnelle de Vénus, de la Terre et de Jupiter), y commence son programme de 4 années par la visite de Phœbé, la lune connue comme la plus distante de Saturne.

La sonde, qui était en orbite autour de Saturne depuis 2004, amorce le mercredi 26 avril 2017, les manœuvres qui la feront plonger dans l’atmosphère de la planète gazeuse géante le 15 septembre de la même année.

l’agence spatiale européenne

La sonde a été réalisée par le Jet Propulsion Laboratory américain en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (pour le module de relais de Huygens : le PSE ou Probe Support Equipment) et l’Agence spatiale italienne (pour l’antenne de communication à haut gain). La sonde a été nommée d’après l’astronome Jean-Dominique Cassini (1625-1712), qui a étudié les anneaux de Saturne en détail et découvert certaines des principales lunes de la planète géante (Japet, Rhéa, Téthys et Dioné). (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.