Categories: France

République Démocratique du Congo – des milliers de personnes fuient en Angola

1,5 million d’enfants touchés par la violence dans la région du Kasaï

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi que plus de 11.000 Congolais se sont réfugiés en Angola suite au pic de violence qui a frappé le Kasai en République démocratique du Congo (RDC).

« Les points frontaliers et les villages situés en Angola ont connu une forte augmentation des arrivées de réfugiés, avec plus de 9.000 personnes arrivées jusqu’à présent pour le mois d’avril », a déclaré le porte-parole du HCR, Babar Baloch lors d’un point de presse à Genève.

La violence et l’instabilité au Kasaï ont débuté en août 2016 après la mort d’un chef traditionnel lors de combats avec les forces de sécurité et la situation s’est détériorée au cours des trois premiers mois de 2017. Selon le HCR, le conflit brutal dans cette région autrefois pacifique a déjà déplacé plus d’un million de civils à l’intérieur de la RDC depuis mi-2016. Ceux qui fuient vers l’Angola continuent d’arriver principalement à Dundo, la capitale du nord-est de la province de Luanda-Norte.

600 000 enfants ont fui la région

« Les réfugiés ont signalé fuir des attaques de groupes de milices qui visent la police, les militaires et les civils soupçonnés de soutenir ou de représenter le gouvernement », a indiqué M. Baloch. « Après avoir fui les forces rebelles et gouvernementales, certains réfugiés ont du se cacher dans la forêt pendant plusieurs jours avant de fuir en Angola », a-t-il ajouté, soulignant que ces derniers arrivent dans des conditions désespérées, sans accès à de l’eau potable, à de la nourriture ou à un abri.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué vendredi que que plus de 1,5 million d’enfants, dont 600.000 déjà déplacés, sont à risque en raison de la violence extrême qui frappe le Kasaï. Le Fonds a réitéré son appel à toutes les parties au conflit afin qu’elles garantissent le respect des droits des enfants.

Partager

Articles Récents

2 nouveaux trésors arrivent au Musée des Augustins de Toulouse

Grâce à la générosité du plus grand collectionneur français actuel d’œuvres de disciples européens du Caravage, le musée des Augustin…

20 novembre 2019

16 startups d’ Occitanie au CES de Las Vegas

La Région Occitanie rassemble, du 7 au 10 janvier 2020, pour la 6e année consécutive, 16 entreprises régionales au plus grand salon professionnel international dédié à l'innovation…

20 novembre 2019

Toulouse. la rue de la Colombette va expérimenter un plan “zéro mégot”

Le Conseil de la Métropole du 21 novembre proposera au vote le lancement d'une démarche expérimentale « quartier zéro mégot…

20 novembre 2019

Plan hôpital “Du temps perdu et des annonces insuffisantes” pour Joel Aviragnet

Malgré les discussions sur le Projet de loi de finance de la sécurité sociale, le gouvernement a annoncé ce mercredi…

20 novembre 2019

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com