,

Orages Inondations. Aude et Pyrénées Orientales en alerte météo vigilance orange

Orages Inondations. Aude et Pyrénées Orientales en alerte météo vigilance orange
(c) météo France

Deux départements de la région Occitanie sont placés en alerte météo vigilance orange cette nuit de vendredi à samedi pour risque de Pluies Orages Inondations. Sont concernés : l’Aude et les Pyrénées Orientales : de Carcassonne à Perpignan. Cette alerte pourrait être levée samedi matin. Toute l’Occitanie et le sud est de la France sont en alerte vigilance jaune pour le même risque.

vents violents et forts cumuls de précipitations

Le bulletin d’alerte :
Les pluies orageuses parfois assez fortes vont continuer d’affecter les Pyrénées-Orientales et l’Aude pendant quelques heures. Ces pluies s’accompagnent d’un vent d’Est qui peut atteindre 90 à 100 km/h voire 110/120 km/h localement sur le relief ou en bordure côtière. Des petites chutes de grêle ne sont pas exclues sous les orages.
Sur l’épisode qui prendra fin en cours de matinée de samedi, on attend des cumuls de pluie de l’ordre de 80 à 120 mm sur les zones de relief et plus particulièrement les versants Est, jusque 140 mm vers le Canigou et 50 à 80 mm à proximité en plaine, dont 30 à 60 mm pourraient tomber en quelques heures seulement.

alerte vagues submersion

Facteur aggravant :
Une vigilance vagues-submersion de niveau jaune est en cours pour le littoral des Pyrénées-Orientales à l’Hérault. La conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d’engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des littoraux et contraindre ce samedi matin l’écoulement des rivières.
Le système pluvio-orageux en question se décalera ensuite vers le nord du Languedoc et PACA, placés en vigilance jaune pour le paramètre « orages ». Près des zones littorales des rafales de vent ponctuellement fortes pourront s’y produire mais le phénomène sera bref.
A noter, enfin, que sur le piémont Pyrénéen, de la neige humide et lourde pourra s’abaisser temporairement à basse altitude en cette fin de nuit, 400/500 m environ, mais ne tenant au sol de façon significative que vers 800/1000m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *