Qui est Mathias Fekl le nouveau ministre de l’intérieur

Qui est Mathias Fekl le nouveau ministre de interieur
Avec Najat Vallud Belkacem, Mathias Fekl est membre de l'équipe de campagne de Benoit Hamon Par Photo Mathieu Delmestre, CC BY-SA 4.0
Qui est Mathias Fekl le nouveau ministre de interieur
Avec Najat Vallud Belkacem, Mathias Fekl est membre de l’équipe de campagne de Benoit Hamon Par Photo Mathieu Delmestre, CC BY-SA 4.0

Mathias Fekl a été nommé ministre de l’intérieur pas François Hollande sur proposition du Premier ministre Bernard Cazeneuve. Mathias Fekl remplace Bruno LeRoux démissionnaire. Qui est Mathias Fekl désormais homme fort de la place Beauvau ?

en charge du renseignement intérieur et de la préfectorale

C’est d’abord un homme jeune dans le monde politique. né le 4 octobre 1977 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, il est aujourd’hui âgé de 39 ans. A moins de quarante an il est donc à la tête d’un ministère d’Etat. A ce titre il va disposer des informations fournies par les services de renseignement de la Direction Centrale du Renseignement Interieur , de la police DCRI et la charge de l’administration préfectorale. Poste clé dans un gouvernement.

Disposant de la double nationalité Française et Allemande, il a suivi les enseignements de l’Ecole Normale Sup, et de l’Ecole d’Administration l’ENA. Il est également diplômé de philosophie et d’Allemand.

élu du Lot et Garonne et de la région Aquitaine

En politique, il est d’abord proche de Pierre Moscovici et membre du courant Besoin de Gauche. C’est en province, à Marmande, dans le département du Lot et Garonne qu’il fait ses premières armes politiques, conseiller municipal, conseiller régional, premier secrétaire fédéral de la fédération PS 47 avant d’être élu député. Le 4 septembre 2014, il est nommé secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, à la suite de la démission de Thomas Thévenoud.

négociation du traité TAFTA

A ce poste, il est notamment en charge des négociations des principaux traités commerciaux internationaux. Avec les Etats Unis ou le Canada.

Après la victoire de Benoît Hamon à la primaire, il est chargé d’une « mission Agenda 2017 » dans le cadre de sa campagne présidentielle. Le 21 mars 2017, le ministre de l’intérieur Bruno Le Roux est contraint de démissionner suite à une affaire d’emplois fictifs, il lui succède à ce poste. (Avec Wikipedia)

Vidéo – Matthias Fekl répond aux questions des auditeurs sur le CETA Label : France Inter Date d’ajout : 02/11/2016 Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur était l’invité de Patrick Cohen.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.