,

Présidentielle 2017. Le débat TF1 déjà décisif

Débat Primaires Gauche Peillon Valls Montebourg Hamon
Avantage Hamon et Fillon pour ce débat. Tous deux ont déjà l’expérience de cet exercice difficile.

Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République les candidats à l’élection présidentielle de 2017 sont invités à débattre avant le premier tour de scrutin. Ce premier débat est programmé ce lundi soir. Et plusieurs millions de personnes, peut-être plus de 10 millions de téléspectateurs sont attendus pour ces échanges. Ne seront pas présents les 11 candidats désignés par le conseil constitutionnel. Mais seulement les candidats actuellement crédités de plus de 5 % des intentions de vote par les sondages successifs. Benoît Hamon, François Fillon, Emmanuel Macron, Marine LePen et Jean Luc Mélenchon échangeront entre eux et répondront aux questions des journalistes.

Nicolas Dupont-Aignan lui aussi candidat à cette élection n’a pas été convié. Ni les deux candidats d’extrême gauche Poutou ou Arthaud. Jean Lassalle non plus. Une situation dénoncée ce week-end par le président du parti debout la République qui a quitté en direct le plateau de la première chaîne de télévision et pointé une rupture d’égalité entre les candidats.

Inspiré des débats des primaires, ce débat devrait être d’un format court laissant peu d’espace à la parole des nombreux participants. Il devrait cependant être décisif dans la mesure où ces postulants à la fonction suprême vont pour la première fois s’ adresser en direct à un très large segment de l’électorat. Un bon mot, une erreur, un faux pas pourrait avoir des conséquences majeures dans cette campagne déjà extraordinaire. Qui s’en sortira le mieux ?

Christophe Cavailles
Suivez moi

Christophe Cavailles

facilitateur chez Toulouse7.com
éditeur du site Toulouse7.com et rédacteur des rubriques Politique et France. Engagé mais Indépendant. J'aime aussi la montagne et le chocolat noir
Christophe Cavailles
Suivez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *