Categories: France

Parrainage de Valls. Hamon souligne que les électeurs peuvent “se sentir trahis”

Benoit Hamon au journal de 20h de TF1 évoque le FN et Manuel Valls. Photo capture d’écran Twitter TF1

Battu lors de la primaire de la Belle Alliance Populaire, l’ancien Premier ministre Manuel Valls a annoncé dans la presse qu’il ne donnerait pas son parrainage d’élu au candidat Benoit Hamon. Manuel Valls avait pourtant annoncé au soir de sa défaite qu’il respecterait les termes de la Primaires de la gauche et soutiendrait le candidat issu du vote démocratique. Cette décision est abondamment commenté sur les réseaux sociaux par les militants et sympathisants socialistes depuis mardi. Certains dénoncent l’attitude de Valls. Ses soutiens au contraire rappellent que Hamon avait signé une motion de censure contre l’ancien Premier ministre de François Hollande. Un acte qui justifie pour eux, une entorse au respect du résultat des primaires de la gauche…

démocratie

“En démocratie, le respect de la parole donnée c’est important. En démocratie, le respect de l’issue du scrutin, c’est important. Sinon, comment lutter efficacement contre toutes celles et ceux qui mettent en cause la démocratie, comment lutter efficacement contre le Front national quand justement soi-même on ne respecte pas le verdict des urnes”

De retour des Antilles, Benoit Hamon était l’invité du journal de TF1 mardi soir. Il a été interrogé sur l’attitude de Manuel Valls. Benoit Hamon a dénoncé cette attitude et déclaré que les électeurs des primaires pouvaient se “sentir trahis” par ce positionnement. Citant en exemple le parrainage de Juppé à Fillon, il a rajouté qu'”en démocratie, le respect de la parole donnée est important”.

Manuel Valls a quant à lui réuni ses soutiens mardi soir à l’Assemblée nationale. Nulle position n’a été formulée sur un éventuel soutien au candidat Macron ou au candidat Hamon.

Vidéo – Présidentielle 2017 : la femme de Costa-Gavras parmi les donateurs de Benoît Hamon Label : RTL 13/03/2017 En dévoilant les noms de ses donateurs, le candidat socialiste veut mettre la pression sur Emmanuel Macron.

Articles Récents

Le taux de pauvreté a bondi en France en 2018

L'Insee a observé une hausse importante du nombre de personnes en situation de pauvreté monétaire en 2018, après une relative…

17 octobre 2019

Après un accident sur l’autoroute, il s’enfuit en volant un minibus avec six passagers à bord

Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé mardi 15 octobre. Il est soupçonné d’avoir volé plusieurs véhicules et enchaîné…

17 octobre 2019

Soupçons de dérapages dans un bizutage d’étudiants de Sciences Po Toulouse

Selon France3, le Procureur de la République a été saisi de faits commis lors d'un week end d'intégration d'étudiants de…

17 octobre 2019

De la méthamphétamine saisie dans les Pyrénées

Drogue de synthèse assez rare, de la méthamphétamine a été saisie ce week end dans un free party organisée dans…

17 octobre 2019

29e mort sur les routes du Tarn

Un homme est décédé cette nuit dans un accident de la route à Salvagnac dans le Tarn. Situation préoccupante dans…

17 octobre 2019

L’Hôpital de Toulouse annonce un plan pour les Urgences

Après plusieurs semaines de grogne dans les services d'urgence, la direction du CHU de Toulouse a annoncé jeudi un "plan…

17 octobre 2019