La bibiothèque de Toulouse va participer à un vaste programme contre l’ illettrisme

La bibiothèque de Toulouse va participer à un programme contre l' illettrisme
Ce projet est également porté par le Salon du livre et de la presse jeunesse,
La bibiothèque de Toulouse va participer à un programme contre l' illettrisme
Ce projet est également porté par le Salon du livre et de la presse jeunesse,

La Bibliothèque de Toulouse participe au programme Des Livres à soi © à la Médiathèque Grand M, un programme de médiation à la littérature pour enfant, de démocratisation de la lecture et de prévention de l’illettrisme déployé dans les quartiers prioritaires politique de la ville. L’objectif de cette opération est d’en faire bénéficier 35 familles des quartiers populaires.

Les actions conduites avec Des livres à soi © s’adressent aux parents, plus particulièrement aux parents en difficulté de lecture et/ou de maîtrise de la langue française. La finalité de ce programme est d’installer l’utilisation du livre de jeunesse dans la relation parents/enfants et le cadre familial.

quartiers Bellefontaine et Reynerie

À Toulouse, c’est la Médiathèque Grand M (inscrite dans un territoire relevant de la Politique de la ville) qui porte le projet pour la ville. Bibliothécaires et professionnels de la petite-enfance travaillent ensemble à l’échelle du quartier du Mirail pour installer l’utilisation du livre de jeunesse dans la relation parents/enfants. Ainsi, les centres sociaux Bellefontaine et Reynerie et le multi-accueil Mélinée Manouchian sont formés à la médiation autour du livre et animent des ateliers avec les parents.

L’équipe de la Médiathèque Grand M les accompagne lors de sorties en librairie et leur propose des sélections de livres : livres animés, livres à toucher, imagiers et abécédaires… Ce sont des pépites de l’édition jeunesse qui sont mises en avant pour désacraliser le livre et faire tomber les appréhensions. La Bibliothèque de Toulouse développe dans son projet d’établissement une attention à tous les publics y compris les non-usagers. La petite-enfance et les populations en défaut intégration sociale, culturelle ou professionnelle font partie des publics cibles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.