Categories: France

Patrimoine de Macron. la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique saisie

Diplômé de l’ENA, Emmanuel Macron a rapidement quitté la fonction publique pour rejoindre la banque Rotschild. Photo Par Gouvernement français, CC BY-SA 3.0 fr

L’association Anticor, qui milite pour la promotion de l’éthique en politique, et la lutte contre la corruption et la fraude fiscale a annoncé lundi soir saisir officiellement la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique pour vérifier le patrimoine de l’ancien ministre de l’économie et candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron. L’association pointe un doute sur la sincérité des déclarations d’Emmanuel Macron. “de 2009 à 2014, ce dernier a perçu 3,3 millions d’euros de revenus avant impôts, dont 2,8 millions d’euros, de mai 2009 à mai 2012, date de sa nomination en qualité de secrétaire général adjoint à la Présidence de la République. Or, le déclarant fait état d’un patrimoine de 1,2 million d’euros et d’un endettement de 1 millions d’euros, soit un patrimoine net de seulement 200 000 €” soulignent les auteurs de la saisine.

caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration de patrimoine

Ce manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine déclarés a notamment été relevée par Les Décodeurs du Monde, le 17 février 2017, et par Mediapart, le 5 mars 2017. Anticor partage ces interrogations et demande que “Haute Autorité pour la Vie Publique vérifie le caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration de patrimoine d’Emmanuel Macron“.

Cette saisine intervient à un moment décisif dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2017. A quelques semaine du premier tour, Emmanuel Macron est actuellement le favori des sondages d’opinion. Crédité de 25 à 30% d’intentions de vote au premier tour, il battrait, toujours selon les sondages, Marine Le Pen au second tour. L’annonce d’une enquête à venir sur son patrimoine donnera t elle lieu à une réaction de Macron ? Le candidat d’En Marche est ce mardi à Lille pour y prononcer un discours …. sur la Justice.

Vidéo – Comment Macron tente de se forger une stature d’homme d’État Label : BFM TV 11/01/2017 – Emmanuel Macron a multiplié les déplacements à l’étranger ces derniers mois. Après la Tunisie, Bruxelles, Londres ou encore New York, il s’est rendu ce mardi à Berlin. Ce choix, tout comme celui de s’adresser en anglais aux étudiants de l’université Humboldt, montre sa volonté de conforter sa stature d’homme d’Etat, en vue de la présidentielle.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com