Patrimoine de Macron. la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique saisie

Macron au centre d'une enquête pour soupçons de favoritisme
Diplômé de l'ENA, Emmanuel Macron a rapidement quitté la fonction publique pour rejoindre la banque Rotschild. Photo Par Gouvernement français, CC BY-SA 3.0 fr
Patrimoine de Macron. la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique saisie
Diplômé de l’ENA, Emmanuel Macron a rapidement quitté la fonction publique pour rejoindre la banque Rotschild. Photo Par Gouvernement français, CC BY-SA 3.0 fr

L’association Anticor, qui milite pour la promotion de l’éthique en politique, et la lutte contre la corruption et la fraude fiscale a annoncé lundi soir saisir officiellement la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique pour vérifier le patrimoine de l’ancien ministre de l’économie et candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron. L’association pointe un doute sur la sincérité des déclarations d’Emmanuel Macron. “de 2009 à 2014, ce dernier a perçu 3,3 millions d’euros de revenus avant impôts, dont 2,8 millions d’euros, de mai 2009 à mai 2012, date de sa nomination en qualité de secrétaire général adjoint à la Présidence de la République. Or, le déclarant fait état d’un patrimoine de 1,2 million d’euros et d’un endettement de 1 millions d’euros, soit un patrimoine net de seulement 200 000 €” soulignent les auteurs de la saisine.

caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration de patrimoine

Ce manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine déclarés a notamment été relevée par Les Décodeurs du Monde, le 17 février 2017, et par Mediapart, le 5 mars 2017. Anticor partage ces interrogations et demande que “Haute Autorité pour la Vie Publique vérifie le caractère exhaustif, exact et sincère de la déclaration de patrimoine d’Emmanuel Macron“.

Cette saisine intervient à un moment décisif dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2017. A quelques semaine du premier tour, Emmanuel Macron est actuellement le favori des sondages d’opinion. Crédité de 25 à 30% d’intentions de vote au premier tour, il battrait, toujours selon les sondages, Marine Le Pen au second tour. L’annonce d’une enquête à venir sur son patrimoine donnera t elle lieu à une réaction de Macron ? Le candidat d’En Marche est ce mardi à Lille pour y prononcer un discours …. sur la Justice.

Vidéo – Comment Macron tente de se forger une stature d’homme d’État Label : BFM TV 11/01/2017 – Emmanuel Macron a multiplié les déplacements à l’étranger ces derniers mois. Après la Tunisie, Bruxelles, Londres ou encore New York, il s’est rendu ce mardi à Berlin. Ce choix, tout comme celui de s’adresser en anglais aux étudiants de l’université Humboldt, montre sa volonté de conforter sa stature d’homme d’Etat, en vue de la présidentielle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.