Tempête sur la France. 27 départements en alerte vigilance orange

Tempête sur la France. 27 départements en alerte vigilance orange
De nombreux départements sont aussi placés en vigilance jaune pour vents violents.
Tempête sur la France. 27 départements en alerte vigilance orange
De nombreux départements sont aussi placés en vigilance jaune pour vents violents.

Météo France place 27 départements en alerte vigilance orange ce lundi matin pour cause de vents violents. Sont concernées les régions de l’ouest mais aussi la Corse. Les prévisionnistes annoncent des vents parfois supérieures à 100 km/h sur ces régions. Cette alerte est valable jusqu’à mardi matin. Les spécialistes font état “d’une Forte tempête hivernale pouvant se produire plusieurs fois par an”.

Le bulletin d’alerte :
La tempête arrive un peu plus tôt que prévu hier:
début d’évènement dès ce matin 7 heures sur la pointe bretonne.
Extension de la vigilance orange “vent” vers le Massif central et en Corse.
Vigilance “Vagues-Submersion” pour la façade occidentale de la Corse.

Situation actuelle :
La tempête se situe actuellement à l’ouest immédiat de la Bretagne avec une pression au centre un peu inférieure à 995 hPa.

Des pointes de vent à 150 km/h localement en Bretagne

Evolution prévue :
Les vents se renforcent très rapidement ce matin à l’approche de la dépression. Des rafales d’ouest tournant nord-ouest de l’ordre de 110 à 120 km/h sont attendues dans les terres en Bretagne et Pays de la Loire, voire 130 km/h sur l’ouest de la Bretagne (Finistère et ouest Côtes d’Armor/Morbihan) et jusqu’à 140 à 150 km/h localement sur les points exposés du littoral nord de la Bretagne.
Ces vents tempêtueux gagneront ensuite progressivement vers le Massif central avec des rafales souvent comprises entre 100 et 110 km/h, ponctuellement 120 km/h. En montagne, au niveau des stations d’altitudes, ces valeurs pourront être dépassées. A noter les départements en vigilance jaune au nord immédiat de la zone en vigilance orange pourront connaître très ponctuellement des rafales voisines de 100 km/h.
La tempète gagnera ensuite la Corse ce soir avec des rafales particulièrement violentes aux extrémités de l’île.
Le vent sera également très fort en altitude dans les Alpes avec des chutes de neige conséquentes.
A noter que cette tempête occasionnera de fortes vagues sur le littoral atlantique d’une part (vigilance jaune vagues-submersion sur le littoral du Finistère et de la Vendée) et de la façade ocidentale de la Corse d’autre part (en vigilance orange).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.