Paris et l’ouest de la France en alerte météo en raison des Orages

Paris et l'ouest de la France en alerte météo en raison des Orages
Ces orages seront accompagnés de neige ou de grésil.
Paris et l'ouest de la France en alerte météo en raison des Orages
Ces orages seront accompagnés de neige ou de grésil.

Météo France place 28 départements en alerte météo vigilance orange ce dimanche matin en raison d’une vague orageuse. La Bretagne et Paris sont concernés par cette alerte. Les prévisionnistes font état “d’un risque de phénomènes intenses associés, principalement les rafales de vent, justifie une vigilance toute particulière”. Cette alerte est valable jusqu’à dimanche soir. Sont concernés : Calvados (14), Cher (18), Côtes-d’Armor (22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Mayenne (53), Morbihan (56), Oise (60), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

Le bulletin d’alerte :
La perturbation pluvieuse concerne actuellement l’ensemble de la façade Atlantique, et gagne dans l’intérieur des terres les Pays de la Loire vers le Centre. La traine active justifiant cette vigilance se situe en cette fin de nuit encore sur l’océan.

Des vents de 110 à 120 km/h

Evolution prévue :
Après le passage pluvieux qui va continuer sa progression vers l’Est et traverser tout le pays dans la journée, s’instalera un temps de traîne, à giboulées.
Des orages seront probables ponctuellement, accompagnant des giboulées de neige ou de grésil. Dans ce type de temps, et temporairement, ce sont les rafales de vent sous grains qui seront le plus à craindre, car elles pourront ponctuellement atteindre 110 à 120 km/h et ainsi provoquer des dégâts sur les toitures ou coucher des arbres.
Les rafales les plus fortes toucheront d’abord la Bretagne en fin de matinée, puis balaieront d’ouest en est les départements placés en vigilance orange.
Il faudra attendre le milieu d’après-midi pour que le temps se calme sur l’ouest, et la soirée plus à l’est.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.