,

Ukraine. Les combats s’intensifient dans l’est

Ukraine. Les combats s'intensifient dans l'est
Les populations civiles fuient la région ; entre 800 000 et 1 million de personnes sont déplacées dans l’est de l’Ukraine.

Le Coordonnateur humanitaire en Ukraine, Neal Walker, a prévenu mardi que l’intensification des combats dans l’est du pays entre les séparatistes et les forces armées ukrainiennes, à proximité de zones densément peuplées, met en danger les civils.

« La situation dans l’est de l’Ukraine est grave. Entre le 21 janvier et le 3 février, l’intensité des combats a augmenté », a déclaré M. Walker lors d’une conférence de presse à Genève, citant des violations fréquentes du cessez-le-feu ainsi que des combats près des villes d’Avdiivka, d’Yasynuvata, de Makiivka et de Donetsk.

Crimée

« Il y a eu des combats extrêmement intenses du 29 janvier au 3 février », a précisé le principal représentant de l’ONU en Ukraine. « Au cours de cette période, il y a eu plus de 30.000 violations du cessez-le-feu alors qu’en moyenne il n’y a même pas 30.000 violations par mois. Donc, sur une période comprise entre une semaine à 10 jours, nous avons eu plus de violations du cessez-le-feu qu’en un mois », a souligné M. Walker.

Le conflit dans l’est de l’Ukraine a éclaté après que la Russie a annexé la Crimée en mars 2014. Un cessez-le-feu a été négocié à Minsk, en Biélorussie, en février 2015, mais il y a eu depuis de nombreuses violations.

Toulouse7.com
Nous Suivre

Toulouse7.com

Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.
Toulouse7.com
Nous Suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *