,

Inondations. 4 départements d’Occitanie en alerte vigilance orange

Inondations. 4 départements d'Occitanie en alerte vigilance orange
Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire.

Météo France place 4 départements de la région Occitanie en alerte météo vigilance orange en raison du risque d’inondations ce mardi. Sont concernés : les départements de l’Aveyron, des Pyrénées Orientales de l’Aude et de l’Hérault. L’alerte pourrait être levée dans l’après midi.

Le bulletin d’alerte :
Situation actuelle :
Les pluies se sont renforcées dans la nuit et les premiers impacts de foudre sont observés vers le massif de l’Espinouse.
Il est tombé entre 20 mm et 40 mm ces 3 dernières heures sur les reliefs de l’Espinouse ainsi que sur les Corbières et les plaines des Pyrénées-Orientales.
Depuis le début de l’épisode samedi, on observe entre 140 et 170 mm sur les reliefs de l’Hérault, localement 200 mm dans les reliefs de l’Espinouse, entre 70 et 100 mm des Corbières au Vallespir jusqu’au proche littoral, localement 120 mm.
L’Aude, l’Hérault et l’Aveyron sont en vigilance Orange Inondation.
Se référer au site http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

vents et fortes vagues

Evolution prévue :
En cette fin de nuit de lundi à mardi, les pluies se maintiennent sur les reliefs de l’Espinouse et prennent un caractère orageux de plus en plus marqué. Ce caractère orageux persiste jusqu’en milieu de journée de mardi, mais les pluies restent modérées à fortes jusqu’en fin d’après-midi avant de faiblir.
Les cumuls encore attendus jusqu’en soirée de mardi sur cette zone sont encore importants, allant de 120 à 170 mm.
En cette fin de nuit de lundi à mardi et journée de mardi, une grande moitié Est de l’Aude et des Pyrénées-Orientales est également concernée par l’aggravation pluvio-orageuse. Les précipitations et les orages pourront être marqués et durables avec de fortes intensités pluvieuses avant la fin de nuit puis en matinée de mardi. L’activité orageuse s’estompe en milieu de journée mais les pluies restent modérées à fortes jusqu’en fin d’après-midi de mardi. Les précipitations faiblissent ensuite.
Les cumuls encore attendus jusqu’en soirée de mardi sont de 90 à 120 mm, avec parfois de fortes valeurs en quelques heures seulement.
Facteur aggravant :
Les vents d’Est à Sud-Est toujours soutenus sur le Golfe du Lion et les fortes vagues sur le rivage s’opposeront à l’écoulement des eaux vers la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *