Quelles sont aujourd’hui les ressources de Daech en Syrie et en Irak

Quelles sont aujourd'hui les ressources de Daech en Syrie et en Irak
Pour se financer Daech l'Etat Islamique multiplierait les enlèvements suivis de demandes de rançons. Photo capture d'écran site de propagande Daech
Quelles sont aujourd'hui les ressources de Daech en Syrie et en Irak
Pour se financer Daech l’Etat Islamique multiplierait les enlèvements suivis de demandes de rançons. Photo capture d’écran site de propagande Daech

En position défensive dans plusieurs régions, notamment en Syrie et en Irak, où il a essuyé des revers, Daech n’en dispose pas moins de ressources toujours suffisantes pour poursuivre ses opérations militaires, a prévenu mardi le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, devant le Conseil de sécurité. « Daech s’appuie principalement sur les revenus issus de l’extorsion et de l’exploitation des hydrocarbures, même s’ils sont en baisse. Mais les États sont préoccupés de ses efforts pour diversifier ses sources de revenus, notamment en recourant à l’enlèvement contre rançon et en sollicitant des dons », a expliqué M. Feltman devant les membres du Conseil.

enlèvements et rançons

Ce haut responsable onusien a fait part des stratégies d’adaptation déployées par l’organisation terroriste pour résister à la « pression militaire », en s’appuyant, en particulier, sur des méthodes de communication interne et de recrutement « de plus en plus clandestines », comme le Web profond, le cryptage et l’utilisation de messagers.

« Daech étend en outre ses opérations aux pays limitrophes de l’Irak et de la Syrie, tout en continuant à encourager ses partisans plus éloignés à perpétrer des attaques. Simultanément, les combattants terroristes étrangers quittant l’Irak et la Syrie font croître la menace du terrorisme dans leurs pays d’origine », s’est alarmé le Secrétaire général adjoint.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.