Vent violents. Gironde, Charente et Charente Maritime en alerte vigilance rouge

Vent violents. Gironde, Charente et Charente Maritime en alerte vigilance rouge
Météo France fait état "Tempête d'une violence exceptionnelle sur le nord de la région Nouvelle Aquitaine."
Vent violents. Gironde, Charente et Charente Maritime en alerte vigilance rouge
Météo France fait état d’une “Tempête d’une violence exceptionnelle sur le nord de la région Nouvelle Aquitaine.” pour samedi

Procédure exceptionnelle lancée par Météo France et les autorités face à l’arrivée d’une tempête violente : 3 départements sont placés en alerte rouge, niveau d’alerte maximum. 11 autres départements de la façade Atlantique sont en vigilance orange.

Une tempête d’une violence exceptionnelle est annoncée pour samedi sur la région Aquitaine : trois départements sont placés en alerte météo maximum. Les forces de sécurité civile devraient donc être placées en alerte, pompiers, gendarmes ou SAMU. Météo France attend sur ces trois départements des vents de 160 km/h !

des rafales de vent de 160 km/h

Le bulletin d’alerte complet :

La dépression Atlantique, nommée KURT et évaluée à 980 hpa se situe actuellement au nord-ouest du Finistère. Les vents de secteur Sud se sont calmés depuis la mi-journée et dépassent difficilement les 70 à 80 km/h dans les régions intérieures. En revanche, lorsque les vents tournent au secteur Ouest, ils s’accélèrent. On relève actuellement 122 km/h à l’Ile d’Yeu, 114 km/h à Penmarc’h, 110 km/h à la Pointe du Raz. La dépression Atlantique suivante est nommée LEIV.

Evolution prévue :
Premier événement :
Les vents tourneront progressivement au secteur ouest cet après-midi et les rafales associées à de fortes averses, parfois orageuses, atteindront 110 à 120 km/h près du littoral, voire 130 km/h près des caps exposés du littoral atlantique.
Dans les terres,les rafales d’ouest atteindront 90 à 100 km/h avec des pointes à 110 km/h sous les averses les plus fortes.
Second événement :

Sur les côtes :
Le vent se renforcera en fin de nuit, les rafales atteignant rapidement 110 à 120 km/h sur le littoral de Vendée, 130 km/h sur les côtes des Landes et du sud Gironde, 140 à 160 km/h sur la côte nord de la Gironde et la côte de la Charente-maritime. L’ amélioration se produira en deuxième partie de matinée.

les dépressions Kurt, Leiv et Marcel

En parallèle, des fortes vagues ainsi qu’une forte surcôte sont attendues, un peu avant la pleine mer. Cependant, les petits coefficients de marée vont pondérer l’impact vagues / submersion sur le littoral.
En pénétrant dans les terres :
Sur la Charente Maritime et le nord de la Gironde, les rafales atteindront en première partie de matinée 130 à 150 km/h, l’amélioration sera rapide en deuxième partie de matinée. Sur le sud de la Gironde et l’ouest des Landes, les rafales seront comprises entre 100 et 120 km/h pour la première partie de matinée, l’amélioration suivra rapidement. Sur la Charente, les rafales seront comprises entre 120 et 140 km/h en première partie de matinée. Sur les Deux Sèvres, les rafales seront comprises entre 100 et 120 km/h en première partie de matinée. Sur la Vendée, les rafales de vent atteindront des valeurs de 90 à 110 km/h.
Les vents forts voire violents générés par la dépression LEIV s’étendront samedi dans l’intérieur des terres vers le Massif Central. Puis la dépression MARCEL devrait concerner le pays dimanche. Les futures cartes de vigilance seront actualisées en conséquence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.