Pyrénées. le Foehn ce “mangeur de neige”

Pyrénées. le Foehn ce "mangeur de neige"

Pyrénées. le Foehn ce "mangeur de neige"

Météo France annonce une température exceptionnelle de 17 degrés ce mardi 31 janvier à Tarbes. Cette forte hausse des températures en Bigorre est expliquée par l’effet de Foehn. Qu’est ce que cet effet de Foehn  qui souffle de temps à autres sur les vallées et le piémont des  Pyrénées ? L’effet de foehn, ou effet de föhn, est un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant rencontre une chaîne montagneuse. En aval de l’obstacle, ici les Pyrénées, l’air redescend et se réchauffe. L’effet de foehn se rencontre fréquemment sur les montagnes dans les régions côtières et sur les îles montagneuses. Les versants français et espagnols des Pyrénées sont aussi affectés.

flux mangeurs de neige

Par vent de sud, il règne une forte chaleur sèche sur l’Aquitaine tandis que par vent du nord un régime similaire au mistral s’établit en Aragon. Les régions sous les foehns peuvent voir leur température augmenter jusqu’à plus de 30 °C en quelques heures. Ils sont appelés les « mangeurs de neige », de par leur capacité à faire rapidement fondre le couvert neigeux. Cette capacité est principalement due à leur température, mais la déshydratation de la masse d’air y participe également. (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.