Neiges abondantes. Alerte météo vigilance orange prolongée sur 2 départemens

Neiges abondantes. Alerte météo vigilance orange prolongée sur 2 départemens
Le risque est accentué dans les Cévènnes par un vent violent qui souffle jusqu'à 100 km/h.

Neiges abondantes. Alerte météo vigilance orange prolongée sur 2 départemens
Le risque est accentué dans les Cévènnes par un vent violent qui souffle jusqu’à 100 km/h.
Météo France prolonge l’alerte vigilance orange pour deux départements des Cévènnes ce vendredi. Sont concernés par cette alerte aux neiges abondantes : l’Ardèche et la Lozère.  Le département de la Haute Loire n’est plus placé en vigilance orange.

Les spécialistes font état : d’un “épisode neigeux remarquable sur les Cévennes”. D’importants cumuls de neige, sont annoncés dès 600 à 800 mètres d’altitude. Cette situation est aggravée par des vents violents.

Le bulletin d’alerte :
Les précipitations se poursuivent sur l’Ardèche et la Lozère avec une limite pluie-neige vers 1000 à 1200 mètres d’altitude environ. Il est déjà tombé 30 à 50 cm à partir de 500 m d’altitude, et plus de 60 à 70cm en Ardèche et sur le Mont Lozère au-dessus de 1000 mètres d’altitude. Le vent de sud-est souffle sur les hauteurs en rafales atteignant 80 à 100 km/h.

Evolution prévue :
Les précipitations vont se maintenir sur l’Ardèche et la Lozère aujourd’hui avec des intensités faibles à modérées temporairement assez fortes. La limite pluie-neige remontera vers 1200m à partir de la mi-journée.
Ce vendredi, sur l’Ardèche et la Lozère, 30 à 40 cm de neige vont donc s’ajouter au-dessus de 1000 mètres d’altitude aux précédentes chutes de neige. La couche totale de neige au cours de l’épisode pourra donc atteindre ou dépasser 70 cm à 1m au dessus de 1000 à 1200m.
Le vent de sud-est restera très fort (rafales entre 80 et 100 km/h) et va provoquer la formation de nombreuses congères en altitude.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.