Categories: politique

Najat Vallaud Belkacem à Toulouse pour assister à un cours de math en Occitan

En cette période de primaires de la gauche, cette ancienne élue de Lyon, a choisi de soutenir Manuel Valls. Photo Par Benjamin Geminel — http://www.flickr.com/photos/najatvb/7328714262/in/photostream, CC BY 2.0

Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était ce jeudi 26 janvier à Toulouse, sur les thèmes des langues régionales et de l’enseignement professionnel.

Dans un premier temps, la ministre a assisté à l’école élémentaire Peire Godolin à une leçon de mathématiques en occitan avant de participer à une table ronde sur l’enseignement de cette langue régionale. Une convention cadre avec la région Occitanie, la région Nouvelle-Aquitaine et l’Office public de la langue occitane a ensuite été signé à l’Hôtel de Région. L’après-midi, la ministre s’est rendu au lycée polyvalent Déodat de Séverac pour assister à la présentation des différentes filières professionnelles et échanger avec les élèves et enseignants.

A Toulouse, et dans toute la région, l’enseignement de l’Occitan en école Calandreta séduit de nombreuses familles. Deux écoles Occitanes Costa Pavada et Garoneta accueillent les élèves calandrous à Toulouse.

Voir les commentaires

  • Mon dieu quelle decadence vivons nous ! Quan on est aussi gracement payé pour occuper ses journées à ça, décadence total de ce qui reste de la France.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019