Risque avalanches. la préfecture de Haute Garonne lance un plan d’urgence

Risque avalanches. la préfecture de Haute Garonne lance un plan d'urgence
Le risque avalanches est à son maximum sur les Pyrénées. De l'ordre de 5 sur une échelle de 5.
Risque avalanches. la préfecture de Haute Garonne lance un plan d'urgence
Le risque avalanches est à son maximum sur les Pyrénées. De l’ordre de 5 sur une échelle de 5.

Météo France place les départements des Hautes Pyrénées en alerte orange avalanche. Le risque est maximum. La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance et met en place son dispositif d’urgence.

La préfecture de la Haute-Garonne met en place son dispositif de réponse à l’alerte météorologique orange pour avalanches lancée par Météo France le dimanche 15 janvier 2017 à 16 heures. Le risque avalancheux attendu au cours des 2 prochains jours, est observé en moyenne 1 à 2 fois par hiver sur les Pyrénées.

A LIRE AUSSI : risque avalanche maximum sur les Pyrénées

Actuellement, les pluies commencent à s’intensifier sur l’ouest du massif pyrénéen et la neige remplace la pluie vers 500 m d’altitude.

Le renforcement des précipitations au cours de la nuit prochaine et la baisse sensible de la limite pluie/neige, font que les cumuls de neige deviendront importants en montagne au cours des prochaines 36 heures.

1 mètre de neige

On attend de l’ordre de 1 m de neige au dessus de 1800 m, ponctuellement plus. L’instabilité du manteau neigeux pourrait occasionner un fort risque d’avalanches, pouvant ponctuellement couper les voies de communication en altitude (au dessus de 1500 m).

Devant les différents risques liés à cette alerte météorologique, le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité. Rappel aux usagers concernant les avalanches :
• Informez-vous sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude avant tout déplacement.
• Conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne.
• Renseignez vous en consultant les bulletins spécialisés de Météo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.