Neige Verglas. l’alerte météo vigilance orange étendue à 35 départements

Neige Verglas. l'alerte météo vigilance orange étendue à 35 départements
Episode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités et est particulièrement gênant pour la circulation routière.
Neige Verglas. l'alerte météo vigilance orange étendue à 35 départements
Episode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités et est particulièrement gênant pour la circulation routière.

Météo France a étendu samedi après midi son alerte à la neige et au verglas dans le nord de la France. 35 départements sont placés en alerte vigilance orange jusqu’à dimanche. La plus grande prudence est de mise sur les routes des zones concernées.

La neige et le verglas sont des phénomènes habituels en cette période de l’année. Mais l’arrivée de ces phénomènes dangereux sur les routes a poussé Météo France a étendre son alerte vigilance orange samedi après midi.

le Nord, le centre est, Paris et toute la région parisienne

SOnt concernés : Ain (01), Aisne (02), Allier (03), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Côte-d’Or (21), Eure-et-Loir (28), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

Le bulletin d’alerte :
Situation actuelle :
Le radoucissement ne progresse que très lentement par le nord-ouest ; les températures sont encore négatives sur nombre de départements.
La perturbation faiblement active, qui est arrivée par la Manche la nuit dernière, donne cet après-midi de faibles précipitations, verglaçantes de l’est des Hauts de France et de l’ouest de Champagne-Ardenne à l’Ile de France et une partie de la région Centre. De plus, après l’arrêt des précipitations verglaçantes par le nord-ouest, des bruines éparses peuvent se produire ici et là sur des sols encore gelés. Tout ceci rend les sols très glissants.

Evolution prévue :
Cette perturbation faiblement active va progresser sur la France en direction de l’est et du sud-est. Les précipitations resteront faibles, mais seront verglaçantes au contact de l’air très froid et des sols gelés. Cet épisode dangereux va gagner progressivement la majeure partie de la région Centre et l’ensemble de la région Champagne-Ardenne, également la Lorraine et la Bourgogne, plus tardivement l’ouest de la Franche-Comté, le nord de l’Auvergne et de Rhône-Alpes.
Le redoux ne s’opère que lentement par le nord-ouest, éliminant progressivement le risque de verglas, dès à présent sur l’Orne et la Sarthe. La fin de cet épisode de précipitations verglaçantes est attendu en cours de matinée de dimanche.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.