Inventivité et réalisme économique : Certaines de ces entreprises virtuelles pourraient devenir bien réelles à l’issue de ce challenge.

186 étudiants en 2e année de DUT et de master 2 de l’université Toulouse III – Paul Sabatier Toulouse participent à ce défi : créer leur entreprise en 48 heures : trouver une idée, inventer un process, établir un business plan et un modèle économique.

Par équipe de 4 à 5 personnes, les étudiants ont 1 jour et demi pour monter un projet de création d’entreprise virtuelle avec des contraintes de temps, de lieu (l’entreprise doit être créée en région Occitanie / Pyrénées / Méditerranée), et un budget de 50 000€.

jeu de simulation

Les projets doivent faire preuve d’originalité et être réalisables. L’IUT GEA Ponsan de Toulouse organise un jeu de simulation pour créer une entreprise virtuelle les 3 et 4 janvier prochains à l’IUT. L’objectif de cette opération est de permettre aux étudiant·e·s de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Ce projet intervient dans le cadre de la chaire “Entrepreneuriat, Innovation et Territoire”, mise en place par la fondation Catalyses de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, en partenariat avec la Banque Populaire Occitane.

Voir les commentaires

  • C'est une bonne idée, il ne lui manque que l'engagement financier personnel.
    Quand on risque ses propres économies, une partie ou la totalité de son capital on voit les choses assez différemment.
    Cette opération (ne parlons pas de formation) est typique de l'enseignement supérieur. On ne navigue que dans le monde virtuel, avec des ennuis virtuels, des pertes virtuelles et des suicides virtuels. Pourquoi ne pas avoir demandé à chaque étudiant de "risquer" 100 ou 200 euros sur ses fonds personnels ? Avec le risque de les perdre en cas d'échec ou si ça marche de lui verser en plus de leur mise initiale les bénéfices (après taxes et impôts). Ces bénéfices pourraient être financés par la banque qui sponsorise cet expérience. Les étudiants pourraient alors mesurer ce qu'est assumer un risque, ce que rapporte, éventuellement, ce risque, comment est rémunéré le travail et ce que représente la part versée à l’État en taxes, contributions et prélèvement.

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04