Tolosa, Tarba. Albiga, la carte de l’Empire romain désormais sur Google Map

Rome Roma Google Map
Tolosa, Tarba. Albiga, la carte de l'Empire romaine désormais sur Google Map
Sur cette carte on constate la densité des voies de circulation. Mais des chemins qui ne mènent pas tous, directement à Rome.

Les amateurs d’histoire antique peuvent se réjouir, la Gaule et tout l’empire romain sont désormais disponibles en direct sur  Google Map.

Le tour de Gaule d’Asterix passait par Tolosa et Lutece. Aujourd’hui les amateur d’histoire romaine et les latinistes peuvent eux aussi faire leur tour de Gaule mais aussi celui de tout l’empire romain via une application Google Map.

Cette carte présente les villes romaines déclinées en latin, comme Tolosa, Tarba ou Albiges mais aussi tous les sites romains qui ont donné lieu à des fouilles. Notamment, dans la région.

Rome Roma Google Map
L’incroyable densité de la capitale Rome.

Un immense travail de collecte de données organisé sous l’égide du site commons.pelagios avec l’aide d’une centaine de membres.  Des données en partie collectées sur des travaux réalisés par l’Université de Harvard. Les historiens américains ont déjà réalisé un immense travail de cartographie. Au résultat public et surprenant. Dans tout l’empire ont été répertoriés, voies de circulation, position des garnisons, mines, thermes etc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.