Economies Toulouse

Vers une année 2017 faste pour le secteur informatique

Certains professionnels du secteur informatique font état de leur optimisme pour l’année 2017.

Les dernières statistiques de l’emploi font état, en France d’une hausse des créations de postes. A l’exception du secteur informatique. Dans ce domaine, certaines branches de l’informatique et certaines régions s’en sortent mieux que d’autres. Explications.

Le chômage a progressé au mois de novembre dans les secteurs Informatique et Télécom. Double paradoxe : la tendance est plutôt orientée à la baisse dans l’ensemble des secteurs d’activité. Et les professionnels du secteur envisagent l’avenir avec optimisme.

S’agissant de l’informatique, ce tableau général semble devoir être nuancé. Entre les spécialités du secteur, qui sont nombreuses. Et sur un plan géographique : certaines régions s’en sortent mieux que d’autres.

Le terme “informatique” recouvre désormais une large palette de
métiers et de postes, en entreprise ou dans le secteur public.

Dans tous les cas de figure, un diplôme plus élevé, comme un titre d’ingénieur, offrira de meilleures perspectives d’embauche et de déroulement de carrière. Les métiers “du code”, ceux liés au webdesign ou au référencement (SEO) sont aussi en pleine expansion. Et les profils IUT ou licence professionnelles sont très recherchés dans ces domaines.

Des secteurs géographiques clés

Les start up spécialisées dans l’internet des objet ou la télémédecine ont le vent en poupe.

Si le télétravail se développe en informatique, il n’en reste pas moins que le principaux vivier d’emplois se situent dans les grands bassins économiques. Grandes entreprises, PME ou start up prometteuses embaucheront dans les prochains mois.

A Paris bien sûr, où les entreprises du secteur financier sont toujours à l’affût de talents, mais aussi dans les grandes métropoles : à Lyon, Montpellier ou Toulouse, villes très dynamiques dans les secteurs de l’internet des objets, le jeu vidéo ou la télémédecine. 

Vidéo – Legrand mise sur l’Internet des objets pour développer sa croissance Label : L’invité des Echos

Malgré un mois de septembre 2016 statistiquement compliqué, les perspectives sont bonnes. Les professionnels du secteur, à commencer par le Syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies, le SYNTEC, fait état de son optimisme et envisage une croissance dans le secteur pour l’année 2017 et prévoit des embauches en hausse.

Partager

Articles Récents

3 morts dans un accident de la route à l’entrée de Castres

Le dramatique accident a eu lieu ce vendredi après midi à l'entrée de Castres. Les secours n'ont pu que constater…

23 juillet 2021

La Manif anti passe sanitaire interdite dans le centre de Toulouse

Un appel à manifester contre le Passe Sanitaire circulait sur les réseaux sociaux. Le préfet de Haute Garonne et préfet…

23 juillet 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont officiellement lancés

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté ce vendredi, dans un stade rempli de moins de 1000 personnes, covid oblige.…

23 juillet 2021

Le plus haut chantier des Pyrénées a débuté au Pic du Midi

Culminant à 2877m d'altitude, le Pic du Midi accueille touristes et scientifiques au sein d'un site exceptionnel. Piloté par l'université…

23 juillet 2021

Covid19 en Occitanie, forte hausse pour les jeunes et les personnes âgées

L'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) vient de lancer un appel à la population après une forte hausse des contaminations.…

23 juillet 2021

à la visite des incroyables îles grecques joyaux de la Méditerranée

Avec la crise du Covid19, rares sont celles et ceux qui ont planifié longtemps à l'avance leurs destinations vacances. Avec…

23 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives