L’hypothèse François Fillon

hypothese-francois-fillon
François Fillon et l'argument du candidat "irréprochable"
hypothese-francois-fillon
François Fillon et l’argument du candidat “irréprochable”

Longtemps distancé par Nicolas Sarkozy et Alain Juppé dans les sondages d’opinion, François Fillon semble aujourd’hui en mesure d’éliminer un des deux ténors pour se hisser au second tour des primaires de la droite pour l’élection présidentielle de 2017.

Tous les signaux sont au vert pour l’ancien Premier ministre François Fillon en cette dernière semaine de campagne pour les primaires de la droite à l’élection présidentielle de 2017. Explications :

  • Sondage après sondage, il semble progresser dans les intentions de vote. Longtemps donné 4e homme derrière Juppé, Sarkozy et Le Maire, François Fillon pourrait finalement sortir du chapeau dimanche. Au détriment de quel autre candidat ?
  • François Fillon a été plébiscité à l’issue du troisième débat, par les lecteurs du site d’actualités lefigaro.fr : vendredi matin et sur plus de 50 000 votants, le député de Paris recueille plus de 50% des suffrages à la question “Troisième débat de la primaire à droite : quel candidat vous a le plus convaincu ?” Sarkozy et Juppé sont très largement distancés (voir photo)
fillon-plebiscite-lefigaro-3e-debat-primaires
Résultat impressionnant de François Fillon à l’issue de ce troisième débat télévisé. Capture d’écran lefigaro.fr
  • Autres sondages favorables : ceux prenant le pouls des réseaux sociaux sur internet. François Fillon y est depuis plusieurs mois, en tête du peloton/
  • Sa stratégie de campagne : l’ancien homme fort de la Sarthe est en campagne depuis plusieurs années : sur son tour de France il a rencontré de nombreux sympathisants et militants de la droite. Lors des débats télévisés, il a toujours réussi à se maintenir au dessus de la mêlée
  • Sa charge “qui imaginerait le général de Gaulle mis en examen” a peut être semé le troublé très profondément à droite. Invité de BfmTV Fillon a repris cet argument à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote de la primaire.

  • Son programme est très proche des autres candidats : baisse du nombre de fonctionnaires, baisse des impôts ou retour sur les 35 heures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.