Toulouse. le résistant Guy Marty est décédé

Le président du conseil départemental de Haute Garonne a annoncé mercredi matin la mort de Guy Marty, résistant et déporté. Georges Meric lui rend hommage.

“J‘apprends avec une grande tristesse la disparition de Guy Marty, résistant déporté toulousain, décédé dans la nuit du 15 novembre 2016, à l’âge de 90 ans“.

Entré dans la résistance en 1942 à l’âge de 17 ans, puis arrêté et déporté en 1943, Guy Marty a connu l’enfer des camps concentrationnaires nazis.
Pendant de nombreuses années, il fut un fidèle pilier du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. il est venu témoigner devant des classes au Musée et a accompagné le voyage de mémoire des lauréats du Concours de la Résistance que le Conseil départemental organise chaque année fin août, permettant, par sa voix et sa présence, à des générations d’élèves de prendre la mesure de la violence et de la haine nazie.

Aujourd’hui, honorer la mémoire de Guy Marty, c’est aussi pour moi prendre l’engagement solennel que l’implication du Conseil départemental en faveur de la transmission de la mémoire ne faiblira pas. Avec toute l’équipe de Musée départemental, j’adresse mes sincères condoléances à son épouse, son fils et ses proches“.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.