à Revel, Foix ou Lourdes, ils veulent redynamiser le centre ville

à Revel, Foix ou Lourdes, ils veulent redynamiser le centre ville
La région Occitanie est partenaire de cette opération destinée à redymaniser les commerces de proximité
à Revel, Foix ou Lourdes, ils veulent redynamiser le centre ville
La région Occitanie est partenaire de cette opération destinée à redymaniser les commerces de proximité

La chambre de commerce et d’industrie de Midi Pyrénées lance une expérimentation dans plusieurs villes de la région pour tenter de redynamiser le centre ville.

Comment faire vivre les centres villes parfois désertés au profit des grandes structures commerciales périphériques ? Face à une situation de fragilisation des commerces de proximité, la CCI de Midi Pyrénées lance en ce mois de novembre 2016 une expérimentation dans 8 villes. Cette démarche expérimentale, si elle est couronnée de succès devrait ensuite être généralisée partout.

L’idée : Ces territoires seront accompagnés par les CCI pour structurer le partenariat entre acteurs publics et privés et élaborer un plan stratégique de développement sur la base d’un diagnostic partagé. Un centre de ressources régional proposera un accompagnement spécifique aux acteurs du management (séminaires d’intégration des managers, visites de terrain et échanges d’expériences, mutualisation d’outils…).

manager de centre-ville
Au coeur de cette expérimentation le manager de centre ville sera chargé de coordonner les actions.

Au centre du dispositif un véritable ambassadeur nommé “ qui aura pour mission de travailler en collaboration avec les services municipaux, les chambres consulaires, les commerçants et leurs représentants. Il a pour mission de mettre en place les projets, actions et outils qui favoriseront le développement commercial et l’attractivité de la ville.

Pour l’heure 8 sites vont participer à cette opération : Pamiers, Foix, Communauté d’Agglomération Grand Rodez, Communauté de Communes Villefranchois (Villefranche de Rouergue), Revel, Castelsarrasin, Lourdes, Communauté de Communes Tarn et Dadou (Gaillac- Graulhet – Lisle sur Tarn).

2 Commentaires

  1. Pas besoin de commission théodule, laissez les voitures accéder au centre ville et les gens y reviendront. Dans les petites villes, les piétons sont la plupart du temps des automobilistes venus des environs. Pourquoi vont-ils dans les grandes surfaces des périphéries ? parce qu’ils peuvent garer leurs voitures à proximité de l’endroit où ils font leurs courses ! Pourquoi les supermarchés développent-ils les drive-in ? Parce que les gens n’aiment pas perdre de temps et trimbaler leurs sacs ! CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.