Categories: en régionUne

Montauban. la manifestation des agriculteurs dégénère

Le préfet du Tarn et Garonne a rencontré les représentants syndicaux et annoncé faire monter les doléances des agriculteurs au ministère.

A l’appel de plusieurs syndicats FNSEA, plusieurs centaines d’agriculteurs en colère ont manifesté ce lundi matin à Montauban. La situation a dégénéré. Les forces de l’ordre ont riposté par des tirs de lacrymogènes.

A quelques mois des élections nationales de 2016, les agriculteurs de la région étaient invités à manifester en masse ce lundi matin dans le centre de Montauban. Plusieurs sections locales de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs avaient appelé à converger dans la capitale du Tarn et Garonne.

Les agriculteurs étaient attendus. La préfecture avait arrêté un certain nombre de dispositions pour éviter un lundi noir aux automobilistes montalbanais. Une partie du centre ville était interdit à la circulation et au stationnement. Plusieurs tracteurs ont convergé devant un millier de manifestants tôt dans la matinée. D’importants  ralentissements ont été signalés sur les réseaux routiers.

La situation a dégénéré en fin de matinée. Des agriculteurs ont d’abord déversé du lisier à plusieurs endroits. La façade de la DDT a été totalement recouverte. Des banques et des bâtiments publics ont été pris pour cible ont constaté des témoins. Les forces de l’ordre leur ont répondu par des tirs de balles lacrymogènes. Une forte odeur de lisier et de gaz lacrymogènes est perceptible en ce début d’après midi dans le centre de Montauban.

Des feux de pneus ont été allumés à plusieurs endroits. Face à cette situation instable, la préfecture a décidé de rencontrer les leaders de la contestation en présence de parlementaires.

Il est à noter que cette manifestation a donné lieu à plusieurs messages de la part d’élus ou militants du Front National. Romain Lopez, qui se présente comme “assistant parlementaire de Marion Maréchal Le Pen et Responsable de la #Circo8202 pour le #FN82, première force politique de #TarnetGaronne” sur son profil twitter, a manifesté aux côtés des agriculteurs.

Articles Récents

Des scientifiques toulousains constatent la forte diminution des Glaciers des Andes

Nouveau témoignage du réchauffement climatique par des scientifiques toulousains. Une analyse de 30 000 images satellites À partir d'images satellitaires, une…

16 septembre 2019 14:04

Cahors. Désincarcéré, un automobiliste dans un état grave

Un violent accident a eu lieu dimanche en fin d'après midi sur la commune de Cieurac à quelques kilomètres de…

16 septembre 2019 13:50

20 ha détruits par un feu à l’est de Toulouse

60 sapeurs pompiers de Haute Garonne et de l'Aude sont intervenus. Un feu a été signalé dimanche après midi sur…

16 septembre 2019 11:03

Le CNRS ouvre les portes du Pic du Midi

A l'occasion des 80 ans du CNRS au Pic du Midi et des journées européennes du patrimoine 2019, journées portes…

16 septembre 2019 10:17

Rugby, Albi, Blagnac et Tarbes gagnent

Deuxième journée de la championnat fédérale 1 de rugby : les prétendants à la proD2 assurent. Dans la région, Albi,…

16 septembre 2019 09:06

Absurde, la 1ere Silly Walk de France organisée à Toulouse

Le ministère des Silly Walk inventé par les Monty Pythons débarque à Toulouse ! Le MATOU, Musée de l'affiche de…

16 septembre 2019 07:06