la région Occitanie lance un concours au travail spéculatif et fait hurler les professionnels

Un syndicat professionnel dénonce “une aberration économique envers la profession de designer. Enfin, c’est une aberration dans la gestion de la dépense publique”

La région Occitanie a décidé d’ouvrir un concours pour créer sa “nouvelle identité visuelle”. La méthode déplaît fortement à une majorité de professionnels. A juste titre.

Couac de la communication du nouveau conseil régional d’Occitanie. Pourtant, l’idée peut sembler a priori intéressante : lancer, à la place d’un appel d’offre avec conditions réglementées par la loi et donc censées protéger les citoyens de l’arbitraire,  un concours ouvert à toutes et tous pour élaborer la nouvelle identité visuelle de l’institution née de la fusion des région Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon.

A l’issue du concours, les 3 premiers lauréats recevront un prix de 3 000 à 8 000 €. Pour une activité parfois facturée des dizaines de milliers d’euros par des agences de communications. Quant à ceux dont le travail n’aura pas été retenu, ils auront travaillé pour rien. Pis encore précise le règlement du concours “La Région se réserve le droit de ne retenir aucun projet si les œuvres ne répondent pas aux critères énoncés ou d’annuler ou de suspendre le concours si les circonstances l’exigent sans que sa responsabilité puisse se trouver engagée de ce fait”. Ou autrement dit de ne rémunérer aucune des heures passées par les candidats.

En lançant un concours pour élaborer la nouvelle charte graphique de la région, l’entourage de Carole Delga met les pieds dans un concept régulièrement critiqué par les artistes et les graphistes : celui de “de travail spéculatif“.

Le travail spéculatif peut se définir comme “le fait d’espérer gagner un contrat en produisant ses idées gratuitement pour un prospect ou un client“.

L’alliance Française des Designers, syndicat professionnel qui déclare 1800 membres qualifie ce concours d’aberration et pointe un projet blacklisté.

Partager
Tags: Carole Delga

Articles Récents

2 nouveaux trésors arrivent au Musée des Augustins de Toulouse

Grâce à la générosité du plus grand collectionneur français actuel d’œuvres de disciples européens du Caravage, le musée des Augustin…

20 novembre 2019

16 startups d’ Occitanie au CES de Las Vegas

La Région Occitanie rassemble, du 7 au 10 janvier 2020, pour la 6e année consécutive, 16 entreprises régionales au plus grand salon professionnel international dédié à l'innovation…

20 novembre 2019

Toulouse. la rue de la Colombette va expérimenter un plan “zéro mégot”

Le Conseil de la Métropole du 21 novembre proposera au vote le lancement d'une démarche expérimentale « quartier zéro mégot…

20 novembre 2019

Plan hôpital “Du temps perdu et des annonces insuffisantes” pour Joel Aviragnet

Malgré les discussions sur le Projet de loi de finance de la sécurité sociale, le gouvernement a annoncé ce mercredi…

20 novembre 2019

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com