Vendée Globe. la région Occitanie représentée par Kito de Pavant

vendee-globe-2016-kito-de-pavant-occitanie
Le Vendée Globe est aussi une course sans assistance et donc très dangereuse. Photo ©Robin Christol / Bastide Otio
vendee-globe-2016-kito-de-pavant-occitanie
Le Vendée Globe est aussi une course sans assistance et donc très dangereuse. Photo ©Robin Christol / Bastide Otio

Le navigateur Kito de Pavant a pris le départ du Vendée Globe depuis les Sables d’Olonne ce dimanche à bord du voilier Bastide Otio. La région Occitanie est partenaire du navigateur résident dans l’Hérault.

La course du Vendée Globe ne passe pas en Méditerranée. Elle consiste en un tour du monde en solitaire et sans escale.  Durant deux, trois ou quatre mois, les navigateurs vont régater le long de l’Afrique direction le Cap de Bonne Espérance, l’Océan Indien, le large de la Nouvelle Zélande, l’Océan Pacifique, puis le Cap Horn et retour vers la Vendée.

29 candidats ont pris le départ. Plusieurs grands noms de la voile vont tenter de remporter la course et battre le record de ce tour du monde établi par François Gabart en 78 j 2 h lors de l’édition 2013. Parmi les favoris : les Français Vincent Riou, Armel le Cléach ou Bertrand de Broc.

Présenté comme le seul navigateur méditerranéen de cette édition Kito de Pavant peut il rivaliser avec les meilleurs ? Assurément si l’on s’en tient à son palmarès : vainqueur notamment de la Solitaire du Figaro.

kito-de-pavant-entrainement-vendee-globe
Entraînement physique et mental avant le Vendée Globe ©Robin Christol / Bastide Otio

Il s’agit de la troisième participation du résident de la commune de Montferrier-sur-Lez dans l’Hérault. Problème : jusqu’à présent, le navigateur a manqué de chance dans cette course. EN 2008 il abandonne le deuxième jour de la course sur démâtage. Et lors de l’édition suivante il est percuté par un chalutier le 3e jour de course.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.