Cassoulet, Soupe au fromage ou Garbure. trois plats face au froid et à la neige

cassoulet-soupe-au-fromage-ou-garbure-trois-plats-face-au-froid-et-a-la-neige
Des gelées sont annoncées en plaine et la neige tombera sur les hauteurs de la région. Photo Par DiruTravail personnel, CC BY-SA 3.0
cassoulet-soupe-au-fromage-ou-garbure-trois-plats-face-au-froid-et-a-la-neige
Des gelées sont annoncées en plaine et la neige tombera sur les hauteurs de la région. Photo Par DiruTravail personnel, CC BY-SA 3.0

Météo France annonce une offensive de l’hiver ce week end : températures en forte baisse et neige à basse altitude. Pourquoi ne pas profiter de ce froid pour préparer l’une des trois spécialités gastronomique du Tarn, de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées ?

Tout est problème d’ingrédients et de cuisson. Le feu et le temps. Pour ces plats plusieurs points communs : 1) ils sont à préparer par préférence en automne ou en hiver 2) il est nécéssaire pour les réussir, de se munir d’ingrédients frais et si possibles produits dans le sud ouest 3) Ils vous permettront d’affronter sereinement les grands froids à venir. Ces trois plats sont également à préparer à l’avance. Il faut faire tremper les haricots plusieurs heures pour préparer la garbure ou le cassoulet par exemple. La soupe au fromage sera meilleure réchauffée.

Cuisses de canard et haricots

Pour les recettes : les plus chanceux pourront demander à leur entourage. Les autres pourront profiter de l’immense bibliothèque Internet.

A LIRE AUSSI : comment le cassoulet est devenu à la mode à New York 

Pour le Cassoulet : la Grande Confrérie propose une recette. Il peut être judicieux de la suivre, et éventuellement de tenter un tour de main supplémentaire.

Depuis plus de 20 ans, le premier week-end de septembre est organisé à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) le championnat du monde de Garbure, la Garburade, qui est un concours au cours duquel s’affrontent une trentaine d’équipes pour élaborer la meilleure garbure.

La soupe au fromage est aisée à réaliser. D’a priori peu ragoûtante, cette spécialité du Tarn et de l’Aveyron à base de choux, de pain, de fromage et de bouillon, surprendra, si elle est réussie, bien des palais. Une recette à agrémenter est disponible en suivant ce lien.

Enfin, autre alchimie complexe : celle de la garbure. Plat complet, spécialité des hautes vallées des Pyrénées, elle est connue et appréciée partout en France. Une recette à lire ici.  

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.