Gard et Bouches du Rhône en alerte météo vigilance orange

Gard et Bouches du Rhône en alerte météo vigilance orange
Sous les orages les cumuls de pluies pourraient être importants.
Gard et Bouches du Rhône en alerte météo vigilance orange
Sous les orages les cumuls de pluies pourraient être importants.

Météo France a placé deux départements du sud de la France en alerte météo vigilance orange pour risque d’orages violents. Sont concernés le Gard et les Bouches du Rhône. La plus grande vigilance est donc de mise ce samedi. L’alerte est valable jusqu’à dimanche matin. Le bulletin d’alerte en détails :

Situation actuelle :
L’activité pluvio-orageuse s’intensifie en cette fin de nuit sur le Gard avec des valeurs observées pouvant dépasser 50 mm. Notamment à Saint Jean du Gard, on a déjà recueilli 54 mm dont 51 mm en une heure.

cumuls de pluies et risque de grêle

Evolution prévue :
En cette fin de nuit de vendredi à samedi, puis dans la matinée, pluies et averses se multiplieront sur le Gard et les Bouches du Rhône. Elles deviennent rapidement orageuses avec des intensités de pluie parfois fortes.
Au fil de la journée de samedi, pluies et orages prendront encore de l’ampleur et deviendront par endroit très intenses. Les orages pourront par ailleurs s’accompagner de grêle.
Les cumuls seront importants, approchant assez souvent les 50 à 80 mm, mais ponctuellement 80 à 120 mm sous les orages les moins mobiles. Le fait que ces valeurs pourront être atteintes en moins de 3 heures justifient le passage en orange sur ces départements. Ces fortes pluies pourraient entrainer du ruissellement dans les zones urbaines sensibles.
Dans une moindre mesure, en jounée, le Vaucluse et le littoral du Var seront concernés par de fortes averses orageuses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.