abattage des animaux : Stéphane Le Foll demande une enquête approfondie

Les scandales se sont multipliés ces derniers mois dans plusieurs abattoirs. La Commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs a rendu ses conclusions et ses recommandations ce matin. Le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, ainsi que ses services avaient été auditionnés par cette Commission d’enquête en mai dernier.

Le Ministre souhaite échanger prochainement avec le Président et le Rapporteur de la Commission d’enquête et demande dès à présent à ses services d’analyser les conclusions et recommandations formulées par la Commission a indiqué un communiqué du ministère.

Stéphane Le Foll “a fait du bien-être animal et notamment de la protection animale en abattoir une de ses priorités d’action. Il a d’ailleurs mobilisé l’ensemble des Préfets et de ses services sur cet enjeu et leur a demandé de réaliser au mois d’avril 2016 des inspections spécifiques sur la protection animale de l’ensemble des abattoirs de boucherie. Tous les rapports de ces inspections ainsi qu’un bilan ont été publiés sur le site Internet du ministère le 1er juillet 2016” a t on souligné dans son entourage.

Ainsi que le Ministre s’y est engagé, un nouvel état des lieux a été réalisé, 5 mois après ces inspections. Un bilan de ces contrôles sera publié dans les prochains jours.

Le Ministre rappelle également que le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre corruption et à la modernisation de la vie économique créera un délit de maltraitance animale en abattoir et dans les transports.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.