Tarn. Plus de 100 hectares brûlés dans un incendie sur les hauteurs de Mazamet

Tarn. Plus de 100 hectares brûlés dans un incendie sur les hauteurs de Mazamet
Le feu a été maîtrisé dans la nuit. Plus d'une centaine de pompiers ont été déployés sur les hauteurs de Mazamet. Photo DP
Tarn. Plus de 100 hectares brûlés dans un incendie sur les hauteurs de Mazamet
Le feu a été maîtrisé dans la nuit. Plus d’une centaine de pompiers ont été déployés sur les hauteurs de Mazamet. Photo DP

Un incendie s’est déclaré sur les Causses du Tarn au dessus de Mazamet lundi vers 16h00 a annoncé la préfecture du département. Il s’est propagé en raison du vent et de la sécheresse de la végétation. Environ 100 à 150 hectares ont brûlé. Le feu est désormais maîtrisé. Certaines sources évoquent l’explosion d’une roquette tirée par des paras en manoeuvre comme origine de l’incendie.

150 sapeurs-pompiers ont traité le feu avec l’appui de moyens aériens nationaux (2 trackers et 1 DASH). Des sapeurs-pompiers de Haute-Garonne (1 groupe feux de forêt) ont été appelés en renfort. Des moyens avaient également été positionnés préventivement à Payrin – Augmontel, commune la plus proche du sinistre. Nulle maison n’a finalement été touchée par l’incendie.

En raison de la mobilisation de la ressource en eau pour traiter l’incendie, des perturbations du réseau d’eau ont été signalées aux alentours du sinistre. Afin de faciliter l’acheminement des moyens et d’éviter les accidents de la route à cause des fumées, les routes suivantes ont été coupées:
– RD 612 au Nord au niveau du feu rouge de Lagarrigue et au Sud au rond point de Payrin ;
– interdiction accès chemin des Causses au niveau du carrefour avec la RD 612.
20 gendarmes sont engagés pour assurer la circulation.

Lundi, tout le sud de la France était placé en alerte incendie en raison du vent et de la sécheresse persistante. D’autres incendies ont été signalés dans l’Aude et les Bouches du Rhône. Cette alerte a été renouvelée pour la journée de mardi, en particulier dans le département du Gard.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.