Le Tour de France arrive en Occitanie

Tour de France Occitanie Montauban
La 6e étape du Tour 2016 conduira la peloton jusqu'à Montauban. Au programme de ce jeudi plusieurs bosses dans les causses du centre de la France. Photo Tour de France.
Tour de France Occitanie Montauban
La 6e étape du Tour 2016 conduira la peloton jusqu’à Montauban. Au programme de ce jeudi plusieurs bosses dans les causses du centre de la France. Photo Tour de France.

Le Tour de France arrive pour la première fois dans la nouvelle région Occitanie vendredi. Les coureurs arriveront à Montauban. Puis se seront les traditionnelles et décisives étapes de montagnes dans les Pyrénées. Occitanie et Tour de France, une grande première en ce mois de juillet 2016. Cette année, et une nouvelle fois, étapes de choix pour les coureurs avec plusieurs arrivées et passages en montagne. Une nouvelle fois, la météo devrait être chaude, très chaude sur les routes du sud ouest. Une difficulté supplémentaire pour ceux qui veulent briller dans ces prochains jours.

La première étape, la 6e de cette édition 2016, mène les coureurs d’Arpajon à Montauban. Une étape longue de 190 kilomètres émaillée de plusieurs bosses de 3e, et 4e catégorie. Quintana, Alaphilippe, Froome, Contador et consorts passeront notamment par Decazeville, Villefranche de Rouergue, Caylus, Saint Antonin Noble Val.

La 7e étape, vendredi, mènera les coureurs de Lisle Jourdain au Lac de Payolle. Avec un premier passage sur un col de première catégorie : le col d’Aspin, à quelques kilomètres de l’arrivée.

La 8e étape : la grande classique des Pyrénéens entre Pau et Bagnères de Luchon. Peut être ne connaîtrons nous pas le vainqueur final à l’issue du Col du Tourmalet, du Val Louron, et du Peyresourde Hors catégorie et 1eres catégories ? Mais il est probable que certains pourront samedi soir faire d’ores et déjà une croix sur le Tour 2016.

La 9e étape Val d’Aran Arcalis devrait être décisive. Avec l’arrivée à Arcalis classée Hors Catégorie et après 4 cols, les écarts devraient être conséquents ce dimanche.

Après une journée de repos lundi, les coureurs parcourront mardi 197 kilomètres avec le col de l’Envalira pour rejoindre Revel en Haute Garonne. Mercredi, le tour 2016 se terminera pour l’Occitanie entre Carcassonne et Montpellier.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.