Vers un nouvel aménagement de l’autoroute Castres Toulouse ?

Vers un nouvel aménagement de l'autoroute Castres Toulouse
La carte des aménagements envisagés par le Conseil départemental de Haute Garonne.
Vers un nouvel aménagement de l'autoroute Castres Toulouse
La carte des aménagements envisagés par le Conseil départemental de Haute Garonne.

Autoroute Toulouse-Castres : Le Conseil départemental propose des améliorations au projet. Lors de la session du 28 juin, les élus du Conseil départemental ont émis plusieurs propositions d’amélioration du projet d’autoroute Toulouse-Castres.

Ce projet, relancé par l’Etat en avril 2014 est actuellement soumis à concertation avant le lancement de l’enquête publique prévu fin 2016, pour une déclaration d’utilité publique en 2018.

Il prévoit la réalisation d’une autoroute concédée de 68 km qui relierait l’agglomération de Castres Mazamet à l’A62, et donc la métropole toulousaine, en desservant les communes de Verfeil, Puylaurens, Soual et Castres.

Après étude de ce nouveau projet, les élus du Conseil départemental émettent de fortes réserves sur la création d’un barreau autoroutier trop proche de l’agglomération de Verfeil, en raison des nuisances engendrées.

Etant donné que les trafics attendus sur ce nouveau tronçon sont de l’ordre de 7 000 à 8 000 véhicules/jour, ils proposent d’inclure la RD 20 en l’état à 2×1 voie dans le projet et de la maintenir gratuite en déplaçant le péage de l’ouest à l’est de Verfeil. Par ailleurs, les élus du Conseil départemental, demandent la réalisation d’un échangeur supplémentaire dans le secteur de Vendine, afin d’améliorer la desserte du nord Lauragais.

1 Commentaire

  1. Cette demande de gratuité du CG 31 pour l’intégration de la déviation de verfeil qui resterait à 2 x1 voies est une grosse RECULADE ; en réalité le CG81 a toujours dit qu’il ne rétrocéderait pas cette déviation ; il change désormais d’avis car le maitre d’ouvrage a positionné le tracé de l’autoroute plus près des lotissements du bas de verfeil , alors qu’il aurait pu au contraire se rapprocher du Girou comme il le sera sur l’actuelle bretelle d’accès A680 verfeil-granague à élargir ( 2×1 voie en 2×2 voies )Le chantage a donc bien fonctionné
    En réalité j’ai toujours pensé que le CG81 négocierait cette rétrocession de la déviation de Verfeil contre l’obtention d’un échangeur à Vendine avec l’axe Lavaur -Caraman , position par ailleurs beaucoup plus logique que l’échangeur demandé du côté de cambon ou maurens-scopont

    Le moment du grand marchandage est venu et les échéances électorales n’y sont pas étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.