Les Trésors du musée archéologique exposés à Toulouse

Du 27 juin au 1er juillet 2016, le Musée archéologique départemental présente à l’Hôtel du Département à Toulouse les pièces archéologiques acquises par le Conseil départemental de la Haute-Garonne depuis 1985.

Autour du très remarquable autel votif saint-béatais, acquis tout récemment, seront exposés une table d’autel paléochrétienne, entrée en deux temps en 1992 et en 2009 dans les collections du musée, une monnaie d’or frappée pour la cité des Convènes au VIème siècle, une très belle tête féminine en marbre blanc, un couvercle d’auge cinéraire décoré en façade d’une magnifique gorgone, une série d’inscriptions et de portraits funéraires issus de la nécropole romaine de Barsous, une statue en ronde bosse de Mercure tenant dans la main droite une bourse et dans la main gauche une corne d’abondance.

Le Musée archéologique départemental, créé en 1985 par le Conseil général de la Haute-Garonne, au cœur de l’ancien couvent des Olivétains à Saint-Bertrand-de Commines, présente l’ensemble des objets issus des fouilles menées à Lugdunum, chef-lieu de la cité des Convènes (le Comminges moderne) depuis 1920, et a pour vocation d’en promouvoir l’étude et la mise en valeur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.