Categories: direct

Achat d’un premier logement : 5 choses à prendre en compte

Vous envisagez d’acheter un premier bien immobilier ? La période de faible taux d’intérêt se prolonge. L’argent n’est pas trop cher. Et le marché se stabilise dans de nombreuses régions. Mais comment procéder pour acquérir un bien immobilier. Voici 5 conseils pour bien avancer dans le maquis de l’immobilier.

1- bien étudier le marché

C’est un préalable. Cette étude de marché peut se faire par la lecture de la presse spécialisé sur papier ou sur internet. Cette étude permettra d’évaluer le prix du mètre carré secteur par secteur, neuf ou ancien mais aussi de préparer son dossier de financement.

2 – préparer son financement

Il s’agit là d’un impératif pour bien préparer l’accroissement patrimonial consécutif à tout achat immobilier. Il faut y penser en amont des visites de biens. Le principe : ne pas s’endetter à une hauteur supérieure à 30% de ses revenus. Autrement dit, cette phase permettra d’assurer le paiement du bien. Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent vous pouvez commencer à consulter votre banquier habituel. Ou tout autre organisme financier. Le prêteur présentera des solutions pour garantir le remboursement : caution personnelle d’un tiers, hypothèque sur le bien acquis, assurances, ou gage de valeurs le plus souvent mobilières.  A ce propos, des outils existent pour économiser sur le coût de votre prime d’assurance hypothécaire.

3- prendre de bons contacts professionnels

Chaque situation est différente et des professionnels existent pour vous aider. En premier lieu le notaire qui est un spécialiste pour toute question patrimoniale. Un couple marié devra par exemple prendre en compte son régime matrimonial, un autre couple pourra penser à la solution de la société civile immobilière. Deuxième professionnel à consulter : l’agent immobilier. Professionnel de l’immobilier il connaît le marché de la région cible, les opportunités, et les éventuels écueils. Ce professionnel pourra par exemple vous rappeler l’importance de la présence d’une crèche pour jeunes enfants, d’écoles.

4 – prendre son temps pour visiter de nombreux biens

L’achat d’une maison ou d’un appartement n’est pas qu’une question financière. C’est aussi un coup de coeur. C’est le lieu dans lequel vous allez vivre. Et il faut bien s’y sentir. Pour bien choisir il est nécessaire de visiter de nombreux biens. Certains seront trop chers, d’autre mal placés, plusieurs vous plairont, et un ou deux biens vous conviendront. Ce sera alors l’heure des offres et contre offres.

5 – passer à l’acte, acheter

A ce stade, la consolidation de son dossier financier est une exigence. Si vous faites une offre que vous n’êtes pas en mesure de tenir vous engagez votre responsabilité. Le notaire et le banquier sont alors les personnes compétentes pour faire offres, contre offres, rédaction de la promesse de vent et l’acte authentique qui fera de vous l’heureux propriétaire.

Partager

Articles Récents

Delga, Rabault et Cazeneuve demandent le retrait du projet de loi de réforme des retraites

Les ténors socialistes pointent un projet “vacillant” “brouillon” et qui “engendre la défiance”. Ils demandent…

5 février 2020

Ligue 1. Toulouse Strasbourg à quitte ou double

Le Toulouse Football Club accueille Strasbourg mercredi soir au stadium de Toulouse. Toulouse Strasbourg l'heure…

5 février 2020

Le GIGN intervient à la Mounède

Les gendarmes d'élite du GIGN ont été mobilisés mardi soir pour une intervention dans un…

5 février 2020

Braquage dans une boulangerie de Cugnaux

Un braquage a eu lieu mardi matin dans une boulangerie de Cugnaux située route de…

5 février 2020

France Angleterre avec 5 toulousains

5 joueurs du stade toulousain seront titulaires pour le premier match du tournoi des 6…

30 janvier 2020

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis…

29 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com