Des étudiants toulousains lauréats du concours des étudiants créateurs d’entreprise

Des étudiants toulousains lauréats du concours des étudiants créateurs d'entreprise
Le projet de création d'entreprise primé vise à améliorer l'occupation de biens immobilier.

Des étudiants toulousains lauréats du concours des étudiants créateurs d'entreprise
Le projet de création d’entreprise primé vise à améliorer l’occupation de biens immobilier.

les étudiants de l’INSA Toulouse et de l’ENSA Toulouse remportent la 1ère place du Concours régional des étudiants créateurs d’entreprises (CRECE)

Mieux occuper l’inoccupé, telle est l’ambition du projet UNITY Cube des étudiants de l’INSA Toulouse et de l’ENSA Toulouse qui ont remporté lundi 30 mai la 15ème édition du concours CRECE. Ils remportaient également le prix de l’Habitat #LeMondeSmartCities le 20 mai dernier à Lyon.

Face à la pénurie de logement dans les villes, aux difficultés sociales, et au constat qu’il existe des millions de mètres carrés de bureaux vides dans toute la France, des étudiants toulousains ont choisi de s’engager en créant une entreprise solidaire.

La vacance de bâtiments est particulièrement coûteuse pour les propriétaires, que ce soit pour l’entretien ou le gardiennage. De plus, le nombre de bureaux vacants est en hausse de 10% chaque année. Les solutions de logements sociaux sont en nombre très insuffisant. Le projet primé, intitulé Instant Modular Home (IMH), correspond à l’aboutissement d’une réflexion de sept élèves-ingénieurs et architectes de l’INSA Toulouse et l’ENSA Toulouse voulant répondre à cette double problématique.

L’IMH est une solution concrète d’habitation modulaire qui consiste à insérer une “boîte dans la boîte”, à savoir réaménager les bureaux vides en y insérant des modules habitables, le tout sans réaliser de travaux sur l’existant, et à coût modeste.

Ces modules pourront ainsi être loués par des collectivités, des bailleurs sociaux ou des associations d’aide au logement aux propriétaires de bureaux vides afin de loger des personnes dans le besoin. Ce prix conjoint entre des étudiants d’une école d’ingénieur et d’une école d’architecture couronne un partenariat de 20 ans entre les 2 instituts qui proposent aux élèves un double-diplôme ingénieur-architecte depuis 1996, permettant ainsi aux diplômés d’allier les compétences des 2 profils, enrichissant significativement leur parcours.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.