Categories: politique

Martin Malvy réélu président du Comité bassin Adour Garonne

M. Martin Malvy a été réélu aujourd’hui, à la présidence du Comité de bassin Adour-Garonne, assemblée qui regroupe les différents acteurs et usagers de l’eau du grand Sud-Ouest. M. Malvy occupait cette fonction depuis juillet 2008.

Martin Malvy occupe cette fonction depuis déjà 7 ans.

L’ancien président de la Région Midi-Pyrénées Martin Malvy a rappelé à cette occasion les objectifs du comité. Il s’agit de mettre en œuvre la feuille de route de la politique de l’eau sur l’ensemble du bassin. Adopté en décembre dernier, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (Sdage) vise le bon état écologique de 69 % des eaux du Grand Sud-Ouest en 2021.

M. Martin Malvy a rappelé l’intérêt du comité pour le suivi de cette mise en œuvre, la problématique de l’eau étant une priorité pour les décennies à venir. Ce même Sdage, a-t-il confirmé, intègre les risques et anticipe les impacts du changement climatique. Le comité s’est prononcé en faveur de l’engagement pour la réussite du Pacte de Paris signé à l’occasion de la COP 21 et l’élaboration d’un plan d’adaptation au changement climatique au niveau du bassin Adour-Garonne en partenariat avec l’Etat, les collectivités, les régions, les départements, les communautés et l’agence de l’eau.

Le changement climatique est un « thème majeur », selon le président du comité de bassin et le préfet coordonnateur de bassin. Monsieur Bernard Legube, président du conseil scientifique du comité de bassin a d’ailleurs présenté les conclusions des études en cours, évaluant le réchauffement de la température a minima à 2 degrés supplémentaires d’ici la fin du siècle et la baisse de la pluviométrie de l’ordre de 0 à moins 15% sur le bassin.

Partager

Articles Récents

Ils vont construite des Satellites miniatures à Toulouse

Des satellites de quelques kilogrammes sont destinés aux marchés Etatiques ou Commerciaux pourraient être conçus à Toulouse. Une création Toulousaine…

16 décembre 2019

Gers. Une femme de 90 ans découverte morte à moitié nue dans un cimetière

Une femme de 90 ans a été retrouvée morte samedi dans un cimetière située à Estramiac au nord du Gers.…

16 décembre 2019

Rugby. Montpellier éliminé, Toulouse proche des quarts de finale

Champions de France en titre, Toulouse brille aussi en coupe d'Europe en ce début de saison. Montpellier pleure, Toulouse assure!…

16 décembre 2019

à Toulouse aussi l’heure est à la décrue

La Garonne a atteint sa côte d'alerte ce week end. L'heure est à la décrue. Le département de la Haute…

16 décembre 2019

Fort coup de vent ce lundi à Toulouse

Des vents d'est vont souffler une grande partie de la journée sur Toulouse. Des rafales pourront atteindre les 85 km/h.…

16 décembre 2019

Le Stade Toulousain gagne à Montpellier et prend une option pour les quarts de coupe d’Europe

Le Stade Toulousain s'est imposé samedi à Montpellier pour son quatrième match de la phase de poule de la coupe…

15 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com