Plus de 60 000 votants pour le nom de la nouvelle région

Plus de 60 000 votants pour le nom de la nouvelle région
60 000 votants en 10 jours c'est à la fois beaucoup et peu au vu du nombre d'habitant du nouvel ensemble Midi Pyrénées Languedoc Roussillon. Photo Toulouse7.com capture d'écran Lenomdemaregion.fr

10 jours après l’ouverture de la consultation populaire pour le choix du nom de la nouvelle région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon moins de 5% de la population du nouvel ensemble a pris part au vote.

Plus de 60 000 votants pour le nom de la nouvelle région
60 000 votants en 10 jours c’est à la fois beaucoup et peu au vu du nombre d’habitant du nouvel ensemble Midi Pyrénées Languedoc Roussillon. Photo Toulouse7.com capture d’écran Lenomdemaregion.fr

Le scrutin consultatif pour le choix du nom de la nouvelle région a été ouvert voilà une dizaine de jours. Plus de 60000 personnes ont déjà participé à cette consultation populaire ouverte jusqu’au 10 juin prochain sur internet. Les habitants des régions Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon sont invités à choisir entre les 5 noms retenus par l’assemblée plénière de la nouvelle région présidée par Carole Delga : Occitanie, Languedoc, Pyrénées Méditerranées. Occitanie Pays Catalan ou Languedoc Pyrénées.

Les sondages d’opinion publiés ces derniers mois ont donné une large préférence du public pour l’Occitanie ou le Languedoc. Un nom bien perçu par l’ensemble des départements de la région. Mais problématique pour les Catalans.

[the_ad id=”87447″]

La suite de la procédure : Suite à cette consultation citoyenne non obligatoire, les élus régionaux adopteront en Assemblée plénière le 24 juin, une résolution comportant l’avis au Gouvernement relatif à la fixation du nom définitif de la nouvelle région. Un décret en Conseil d’Etat devra valider ce nom avant le 1er octobre 2016.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.