Opinion- “les combats qu’il reste à mener” par Valérie Rabault

Opinion – Valérie Rabault députée du Tarn et Garonne à propos de la journée internationale des droits des femmes.

La journée internationale des droits des femmes est chaque année l’occasion de faire le point sur les combats qu’il reste à mener pour que ces droits soient respectés, et ces combats sont nombreux. Elle est aussi l’occasion de parler des avancées qui ont été réalisées. 
Je pense notamment à la gratuité de la contraception pour toutes les jeunes filles de 15 à 18 ans mise en place en 2013. 
Je pense à la garantie sur les impayés de pension alimentaire qui va entrer en vigueur le 1er avril 2016, alors que notre département compte 9350 familles monoparentales (80% d’entre elles concernent des mères célibataires).
Je pense également au plan de lutte contre les violences faites aux femmes pour lequel les moyens financiers sont doublés. Je salue l’action de la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité qui a fait du Tarn-et-Garonne un département pionnier en la matière, avec le soutien des collectivités locales, de la gendarmerie et de la police. 
Je pense enfin à la loi que nous avons votée sur les conseils départementaux – alors que l’UMP a voté contre – qui a permis une stricte parité et l’élection de 15 conseillères départementales. 
Ces actions montrent que pour avancer il est indispensable de ne rien lâcher. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.