A l’occasion d’une réunion spéciale sur l’élimination des mutilations génitales féminines, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souligné lundi le chemin parcouru ces dernières années dans la lutte contre cette pratique et appelé à poursuivre la mobilisation pour arriver à son élimination d’ici à 2030.

[su_dropcap]J[/su_dropcap]e suis fier d’être parmi tant de champions de la cause visant à éliminer les mutilations génitales féminines », a dit M. Ban lors de cette réunion au siège de l’ONU. « C’est plus qu’une mobilisation, c’est une célébration de l’autonomisation des femmes ».

tolérance 0

Aujourd’hui à travers le monde, près de 140 millions de femmes et jeunes filles vivent après avoir subi une mutilation génitale, le plus souvent une excision.La plupart viennent d’Afrique, d’autres du Moyen-Orient, certaines d’Occident. France 24 FR

Le chef de l’ONU a rappelé les « résultats impressionnants » enregistrés ces dernières années dans ce combat.
En 2008, dix agences des Nations Unies ont ainsi signé une déclaration sur l’élimination des mutilations génitales féminines. En 2010, l’ONU a établi une stratégie globale contre la « médicalisation nuisible ». En 2012, la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines a été établie et en 2015, les dirigeants mondiaux se sont engagés à éliminer cette pratique dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

« Au cours des dix dernières années, le financement pour cette question a augmenté de 600% », a ajouté M. Ban.
Il a également noté que depuis 2007, plus d’une dizaine de pays ont pris des mesures pour s’attaquer à la pratique des mutilations génitales féminines, que plus de 110.000 médecins, infirmières et sages-femmes ont été formés et que plus de 15.000 communautés représentant 12 millions de personnes se sont engagées à mettre fin à cette pratique.
Ban Ki-moon a souligné que de plus en plus d’hommes et de jeunes hommes s’exprimaient contre cette pratique et il a rendu hommage à ceux qui le faisaient. Il a également remercié les médias qui ont apporté leur soutien.

Partager

Articles Récents

Reprise pour les joueurs du Stade toulousain ce mardi

Après un nouveau titre de champion de France et quelques semaines de vacances, reprise des entraînements ce mardi pour les…

22 juillet 2019 13:17

Canicule à Toulouse, les maisons de solidarité mobilisées

Depuis 6h ce matin, lundi 22 juillet, le département de la Haute-Garonne est placé en en alerte canicule par la…

22 juillet 2019 13:10

Les chiens-robots de Boston Dynamics bientôt disponibles à la vente ?

Entreprise phare dans le domaine de la robotique, Boston Dynamics travaille principalement pour le secteur de la défense. Elle pourrait…

22 juillet 2019 12:29

Un mort dans un accident de la route à Corbarieu (82)

Le lundi 22 juillet 2019 à 6h45, les gendarmes se sont déplacés sur la route départementale 21 commune de Corbarieu…

22 juillet 2019 09:30

Ozone sur Toulouse ce lundi

Lundi, des conditions météorologiques plus chaudes et ensoleillées devraient entrainer une dégradation de la qualite de l'air par la formation…

22 juillet 2019 09:23

Canicule à Toulouse, la préfecture appelle à être «Très vigilants»

Météo France place Toulouse et de nombreux départements du sud ouest en alerte orange canicule. Les autorités appellent à la…

21 juillet 2019 17:57